Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Concours 2016

Messagepar Darroubignole » 24 Mar 2017, 17:41

Salut,

Dans un qcm du concours de l'an dernier je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est faux :

" Concernant les études cas témoins en pharmaco-épidémiologie :
A) Permet de comparer les évènements survenus chez des sujets exposés et non exposés à un médicament"

merci d'avance :)
Darroubignole
Carabin addicted

Re: Concours 2016

Messagepar Escarboucle » 25 Mar 2017, 16:27

Salut,
:glasses-nerdy:

Alors je pense que les études cas-témoins on part de quelqu'un qui a une maladie (en général rare) et on lui demande si dans le passé il a été exposé ou non. Et on prend son "témoin" cad une personne saine, sans la maladie, et on lui demande si cette personne a été exposée par le passée.
Donc on compare des gens malade et non malade et pas "sujets éxposé et non exposés" pour chercher si oui ou non il y a eu exposition et si ça se trouve on va pas découvrir d’exposition.
On cherche une exposition mais on est pas sur de prouver le lien entre maladie et exposition, si ça se trouve le patient malade n'a pas été exposé au mdc qu'on croit coupable! (ex: on pense que le mdc X est responsable d'une maladie Y et on demande aux si par le passé, car enquête retrospective, il a pris du mdc X. Si ça se trouve il en a pris, mais c'est possible que non. Donc il peut ne pas être exposé. Pareil pour le témoins.
:arrow: Donc en cas témoin on compare l’exposition ou non exposition chez des sujets malades (cas) et non malades (témoins) .
:!: C'est lors d'études de cohorte qu'on observe la survenue d’événement ou non chez des sujets exposés et non exposés à un médicament

Voila dis mois si tu penses que je fais fausse route mais pour moi c'est clair :lol:
:asian:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Concours 2016

Messagepar Smelliot » 26 Mar 2017, 19:48

Salut ! :)

La réponse d'Escarboucle est tout à fait vraie, c'est parfait !
Merci beaucoup Escarboucle ;)

C'est bon pour toi Darroubignole ?
Bonne soirée à vous deux ! :pharmaco:
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Retourner vers QCMs