Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM PK 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM PK 1

Messagepar Klqsen » 27 Mar 2017, 22:33

Salut :p

Concernant le QCM 17 du DM sur la PK1..

A vrai dire je n'ai strictement rien compris à cette histoire d'acide/base et de PKA, je ne comprends pas pourquoi avec un pKa = 8, cela sera une base faible.. Comment savoir si c'est base faible ou pas ?

Dans la fiche il est dis que pour les bases faibles entre 6,5 et 11,5 on a forte influence du pH, tandis que pour l'acide faible avec un pKa > 7,5 on aura un médicament très résorbé et donc non ionisé... Or ici on est à 8....

Donc pourquoi c'est pas un acide faible..... puisque l'on veut que cela se résorbe..

Comme vous pouvez le voir j'ai énormément de mal avec ces notions.. Si c'est possible d'avoir un bref rappel ou explication....

Gros merci d'avance ^^ :coeur:
Klqsen
Carabin addicted

Re: DM PK 1

Messagepar Smelliot » 31 Mar 2017, 20:46

Yooo

Dans le DM j'ai mis -chnine comme suffixe, c'était pour rappeler la strychnine, qui est une base faible comme dans le cours de pharmacocinétique :) Désolée si ce n'était pas évident !
Dans tous les cas, le prof te précisera que c'est une base/acide faible. Sinon je t'invite à voir ce post, même si je ne sais pas si c'est vraiment ta question : viewtopic.php?f=905&t=103821&hilit=+pka

C'est mieux pour toi ? :p
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Re: DM PK 1

Messagepar Klqsen » 02 Avr 2017, 19:35

Merci de ta réponse, effectivement je n'avais même pas remarqué ce détail et du coup je ne me suis pas poser la question ^^, merci pour le lien !
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers QCMs