Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2016/2017 testicule féminisant + Turner

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2016/2017 testicule féminisant + Turner

Messagepar Pierroooo » 01 Avr 2017, 15:08

Salut ! :)

À propos de ce QCM :

"QCM 14 : Bébé Sullivan vient de naitre à la maternité : Son caryotype est XY, il présente une distance anogénitale
réduite, des OGE féminins mais la présence de testicules. Donnez-la (les) vraie(s) :

A) Il présente un syndrome du testicule féminisant
B) SRY est surement muté
C) Il présente un défaut de synthèse de DHT ou une mutation des récepteurs sensible à la DHT
D) En plus, il doit avoir une prostate rudimentaire
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses"

La D) est compté vrai, avec comme justification "La prostate est DHT dépendante", je suis d'accord, mais du coup, vu qu'elle est DHT dépendante et qu'ici la DHT semble manquer, la prostate ne devrait-elle PAS être présente, tout comme les OGE masculins ?
À moins qu'ici le "rudimentaire" insinue qu'elle serait atrophiée à cause du manque de DHT ? :question:

Et un autre pour la route :p

"QCM 15 : A propos du syndrome de Turner, donnez-la (les) vraie(s) :
A) Il s’agit d’une monosomie partielle ou totale
B) Il est reconnaissable par une petite taille, un retard mental et un cou palmé (liste non exhaustive)
C) Il est plus souvent dû à une absence de l’X (55%)
D) L’individu a un phénotype féminin mais est stérile
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses"

Par rapport à l'item D), je me demandais s'il tombait tel quel au concours, s'il fallait plutôt le compter juste ou faux (ici compté juste) ? Sachant qu'une femme Turner pouvait être fertile jusqu'à ses 20 ans dans certains cas :hypnotized: Ou si cet item était trop "vague" pour être posé ? (je n'ai pas encore eu l'occasion de faire les annales, je les réserve pour plus tard :embarrassed: )

Merci d'avance pour l'explication :waving:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Annatut 2016/2017 testicule féminisant + Turner

Messagepar Tiff' » 02 Avr 2017, 10:28

Coucou !!! :)
Alors tout d'abord, si la prochaine fois tu peux faire deux posts différents, stp, c'est cool!! ;) (je sais que c'est un peu embêtant mais après c'est plus pratique pour l'organisation et tout).

On va commencer par le premier QCM:
Alors retiens que la prostate c'est la merde!! :P
En fait tu te souviens peut être que la prostate c'est comme le vagin chez la femme: double origine embryonnaire = entoblastique et mésoblastique. C'est important +++++ à retenir.
Du coup niveau hormonal c'est un peu bizarre aussi. Ce qu'il faut bien que tu retiennes c'est qu'à l'âge adulte la prostate est bien sous la dépendance de la DHT. En fait la DHT va permettre le développement du contingent mésoblastique. Par contre la base de sa formation, est plutôt sous la dépendance de la testostérone... Du coup si on n'a que la testostérone on peut avoir quand même une prostate mais du coup elle est rudimentaire. Tout ça est un peu à la limite du programme... Retient que la prostate est DHT dépendante donc manque de DHT = prostate rudimentaire.

Pour ce qui est de ta deuxième question, c'est une grosse question que l'on s'est posée avec ma co-tut'. En fait depuis des années le Pr disait que les jeunes femmes atteintes du syndrome de Turner étaient stériles. Hors l'année dernière il nous a sorti son truc de la grossesse possible s'il y avait quand même quelques cycles... Du coup l'année dernière c'était un gros problème dans les QCMs du tutorat et ce QCM est pourtant tombé au concours... Par conséquent je ne sais pas trop quoi te dire sur cet item... Ce qui est sur c'est que l'on a prévu de poser la question au Pr parce que c’est vraiment pas très clair.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!!! Bon dimanche!! :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Re: Annatut 2016/2017 testicule féminisant + Turner

Messagepar Pierroooo » 02 Avr 2017, 12:20

Salut !

Merci pour ta réponse sur la prostate, je savais pas du tout ça ! j'ai du mal lire :sidefrown: Du coup c'est plus clair et plus logique maintenant :P

Aaaah oui je viens de regarder "grossesse spontanée" en effet en plus les tuteurs de l'an dernier l'ont compté faux c'est bizarre, du coup j'attendrai la réponse, merci de poser la question :victory:

Bon dimanche à toi aussi :)

PS : Désolé, la prochaine fois je ferai deux posts ! :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers QCMs