Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 item C

QCM 1 item C

Messagepar AliceInWonderland » 12 Avr 2017, 07:28

Salut !! Merci pour ce tut :)
J'ai une petite interrogation à propos de cet item ... je suis d'accord avec la correction la Taq résiste à la chaleur mais pour moi ce n'est pas faux de dire qu'elle résiste à l'acidité .. en biocell on avait vu qu'elle provenait d'une archaebacterie donc extremophile ( résiste à la chaleur , l'acidité...)
C'est un erratum ou je pars trop loin dans ma réflexion ?

Merci :)
AliceInWonderland
Apprenti Carabin

Re: QCM 1 item C

Messagepar flashrman » 12 Avr 2017, 08:30

Salut !
Après 2-3 recherches sur internet, on choisit la Taq pour sa résistance à la chaleur, certes elle est extrémophile, mais extrémophile que pour la chaleur. D'où les variations de chaleur lors des étapes Dénaturation-Hybridation-Elongation.
Généralement quand t'es extrémophile ça peut être pour la basicité, l'acidité, forte concentration de sel ... Mais t'es rarement polyextrémophile (sinon ça fait des bactéries invincibles tu vois).

Sur le site de la faculté de médecine de Paris Pierre et Marie Curie, elle est bien que thermophile http://www.chups.jussieu.fr/polys/bioch ... p.2.9.html

La bise
<3
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Messagepar AliceInWonderland » 12 Avr 2017, 08:59

Et quand tu extrait de l'ARN au phénol chloroforme acide ? Tu l'extrait et après tu fais ta PCR avec la Taq polymerase... donc c'est qu'elle résiste un peu à l'acidité quand même ..
Mais merci pour cette réponse rapide ! ( au début j'ai pas vu que c'était toi je pensais que c'était le tuteur vu l'argumentation détaillée !) ) ❤️
AliceInWonderland
Apprenti Carabin

Messagepar Niavlys » 12 Avr 2017, 10:08

Salut tout le monde !

Alors perso, je n'ai jamais entendu dire que la Taq était résistante à l'acidité, et même si c'était le cas, dans le cours, la prof explique qu'elle est résistante à la chaleur et rien d'autre. Donc c'est cette version que vous devez retenir :)

Bonne journée :bye:
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Tuteur Biomol / UE 11 2016-2017

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Messagepar AliceInWonderland » 12 Avr 2017, 13:36

Ok je vais retenir ça alors .. merci ?
AliceInWonderland
Apprenti Carabin

Retourner vers Réclamations tutoresques