Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gelée, mb basale et caduque

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Gelée, mb basale et caduque

Messagepar mariecaub » 15 Avr 2017, 12:54

Hello! 2-3 petites qestions par rapport au DM1
En premier, l'item " au 3Eme mois, seule la caduque basiliaire persiste" est compté vrai, ce n'est pas a 4 mois?
Ensuite je ne comprend pas une notion, on dit que dans une villositée mature il y a une membrane basale, cytotrophoblastique ou trophoblastique ? C'est la meme chose ?
Et enfin la gelée de wharton est avasculaire ou vasculaire ? Et le cordon ombillicale ? Je partirais plus sur la gelée en elle meme est avasculaire mais le cordon lui vasculaire.
Merci de la reponse !
mariecaub
Apprenti Carabin

Re: Gelée, mb basale et caduque

Messagepar Poppite » 15 Avr 2017, 13:26

Salut :)
Si il me semble que c'est bien au 4ème mois. Au 3ème c'est les villosites de la caduque basilaire qui persiste et on parlera de chorion villeux et les autres villosites régressent et donnent le chorion lisse.

Il me semble qu'on peut désigné le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste sous le terme de trophoblaste vu qu'ils derivent de celui ci (il me semble que c'est ca puisque je trouvais ça bizarre au S1 en embryo :lol: )

La gelée de Wharton est avasculaire mais le cordon ombilical est vasculaire vu qu'il contient la gelée de Wharton et les 2 artères et la veine

J'espère ne pas avoir dit de bêtise et du coup ne pas t'induire en erreur mais c'est ce que j'ai compris et retenu :P

Attendons quand même l'avis des tutrices :wink2: :yolo:
Poppite
Apprenti Carabin

Messagepar Naomi » 16 Avr 2017, 20:37

Coucou :)
Alors oui, en effet le QCM 12 Item A est faux : C'est bien au 4ème mois.
Pour la villosité mature :
Tu vas avoir, de l'intérieur vers l'extérieur : du tissu mésenchymateux, du cytotrophoblaste, une membrane basale de trophoblaste et du syncitiotrophoblaste
(si jamais tu ne comprends toujours pas, regarde ce lien : http://www.embryology.ch/anglais/fplacenta/circulplac01.html )
Et enfin comme l'explique si bien Poppite, "La gelée de Wharton est avasculaire mais le cordon ombilical est vasculaire vu qu'il contient la gelée de Wharton et les 2 artères et la veine"
Naomi
Apprenti Carabin

Messagepar Poppite » 16 Avr 2017, 20:56

Merci beaucoup pour ces réponses :lool: :blowkiss:
Poppite
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs