Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales fenichel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales fenichel

Messagepar Paces » 16 Avr 2017, 17:43

salut
je voudrais savoir pourquoi vous avez compté l'item C faux ;)

QCM 17 : Un individu possédant un caryotype 46XY avec une délétion (perte) du gène SRY va présenter :
A) Un phénotype féminin à la naissance
B) Une résistance aux androgènes.
C) Une détermination gonadique féminine
D) Un vagin
E) Un utérus
Paces
Carabin vétéran

Re: annales fenichel

Messagepar yaya06 » 16 Avr 2017, 21:03

Je pense que c'est en rapport avec la phrase, l'absence de SRY est nécessaire mais non suffisante pour une différenciation féminine complète, en gros même si y'a pas SRY, y'a pas de deuxième chromosome X et les genes le contenant nécessaire à la bonne différenciation gonadique dans le sens féminine; je pense, à confirmer par une tutrice ^^
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Tiff' » 17 Avr 2017, 07:30

Coucou!!!! :)
Oui yaya06 a raison: quand tu as une absence de SRY tu n'auras donc pas de détermination de la gonade dans le sens masculin donc pas de Sertoli pas de Leydig, pas d'AMH pas de testostérone, pas de DHT (...) et donc des OGE et OGI féminins. Par contre la gonade a besoin de l'expression de beaucoup de gènes pour être formée (WNT4, FOXL2...). Par conséquent en cas de délétion de SRY on ne peut pas dire que l'on a une gonade féminine.

Est-ce que c'est clair pour toi ??? :P

Bonne journée à vous deux!! :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Diane Cousin » 09 Mai 2017, 19:32

Salut! Tiff' à la base je suis tout à fait d'accord avec ton explication mais dans les anathèmes ce qcm (10-2009) date du temps des "paquets de réponses" et cette réponse était forcément dans le bon lot... en fait dans le cours le prof dit que "la gonade indifférenciée se transforme en ovaire ou plutôt en gonade indifférenciée" en soi oui il y aura pas d'ovaires mais on peut quand même dire que le déterminisme de la gonade est plutôt féminin non? dans le sens où c'est pas masculin et que ça ressemble peut-être + à un ovaire (mais non fonctionnel bien sûr)

Enfin sinon je comprends pas pourquoi il le compterai vrai... :/

d'ailleurs (en continuant sur les annales) cet item de 2011 (qcm 14 anathèmes) est compté vrai (et c'est sûr puisqu'il y a encore une histoire de groupement de réponses):

"malgré l'expression de SRY, le knock-out de SOX9 aboutit à la différenciation en ovaire chez la souris XY" du coup je pense qu'il faut quand même compter vrai quand il parle de détermination en ovaire (même si il y en a pas vraiment/ qu'il est non fonctionnel)
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Tiff' » 10 Mai 2017, 07:11

Coucou !

Ouais effectivement vu comme ça je penche plutôt de ton avis du coup... Désolée pour cette erreur...

Effectivement la gonade va se différencier vers l'ovaire même si la différenciation ne sera pas complète et non fonctionnel...

Merci pour avoir fait remonter ces infos!!
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar eden005 » 15 Mai 2017, 19:45

salut!
juste pour etre sure donc en cas de délétion du gène SRY on a une gonade féminine est à compter juste alors ?
eden005
Gold Carabin

Messagepar Tiff' » 16 Mai 2017, 06:39

Coucou !!

Alors après analyse plus précise du truc, c'est le bordel...
Si on prend le point de vue des annales comme le dit Diane on est obligé de le compter juste car il était dans le paquet de réponse. Par contre cette année le prof insiste sur le fait que la gonade est indifférenciée dans une mutation de SRY. Du coup à votre place je retiendrai la version de cette année même si on n'a pas vraiment l'explication, mais comme le prof a vraiment insister dessus...
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar eden005 » 16 Mai 2017, 09:42

Ok merci je retiens ça alors :)
eden005
Gold Carabin

Retourner vers QCMs