Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2, p:11

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 2, p:11

Messagepar CharlèneJ » 21 Avr 2017, 04:47

Coucou ^^

Pour le pronostic, c'est pas très clair dans ma tête.. :S

Pronostic = évolution de la maladie, donc un hydramnios peut provoquer des pathos (malformations, anencéphalie, MAP et RPM)..
OU ces pathos peuvent être à l'origine d'un hydramnios (comme on parle d’étiologie je sais plus trop)...
OU c'est l'hydramnios et ces pathos qui peuvent entraîner un mauvais pronostic

Désolée pour la question relou, mais plus j'y réflechie plus je m'embrouille :messed:

Bonne journée et merci d'avance pour votre réponse !! :D
Dernière édition par CharlèneJ le 22 Avr 2017, 08:04, édité 1 fois.
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Ronéo 2, p:11

Messagepar Naomi » 21 Avr 2017, 06:56

Salut :) alors il n'y a pas de question relou, au contraire ces 2 termes doivent bien être compris en santé parce qu'ils sont essentiels!
ETIOLOGIE = Cause = Origine
"à l’echo on recherche une étiologie de malformation foetal" , on recherche la cause d'une malformation du foetus...
"ou une grossesse gémellaire monochoriale + syndrome du transfuseur transfusé", cette malformation foetale peut avoir comme origine/étiologie/cause, le syndrome transfuseur transfusé lors d'une grossesse gémellaire monochoriale

PRONOSTIC = évolution de cette anomalie/malformation
"lié à l’étiologie, par exemple si on voit une malformation majeure du type anencéphalie on saura que le pronostic ne sera pas très bon" si la cause de la malformation est grave, le pronostic/évolution de cette malformation sera grave
"pronostic obstétrical : si risque de MAP (menace d’accouchement prématuré) élévée, si RPM (rupture prématurée des membranes)" par exemple un médecin peut chercher à connaitre le pronostic d'une menace d'accouchement prématuré ....

Donc le pronostic (=évolution) de l'hydramnios peut entrainer des pathologies et donc un hydramnios peut être de mauvais pronostic (= évolution grave, qui aura des conséquences néfastes)
Naomi
Apprenti Carabin

Messagepar CharlèneJ » 22 Avr 2017, 08:02

Re ! ^^

Merci beaucoup vraiment désolé :S
Merci pour le récap ça m'a tout remis en place :D

"Donc le pronostic (=évolution) de l'hydramnios peut entrainer des pathologies et donc un hydramnios peut être de mauvais pronostic (= évolution grave, qui aura des conséquences néfastes)"

Si j'ai bien compris:
- MAP et RM sont les "pathos", les "conséquences néfastes" de l'hydramnios (prévues par pronostic)
- malformations majeurs et anencéphalie sont les malformations initiales / les origines d'un hydramnios et auront une évolution/pronostic grave (dont peut-être MAP et RPM justement, même si c'est pas dit c'est pour replacer les choses)

Désolé d'insister mais je veux être sûre d'avoir compris: malformation et anencéphalie liés à l'étiologie (cause) dans la partie pronostic (conséquences/évolution), je savais pas si c'était une cause ou une conséquence... Mais, d'après ce que je crois avoir compris de ce que tu as dit, c'est une cause (dont la conséquence/le pronostic sera la même chose mais aggravée) !! (?)

Merci encore d'avoir répondu aussi et désolée d'insister ! :S
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Naomi » 23 Avr 2017, 16:21

C'est exactement ça ! C'est bon tu as bien compris :)
Naomi
Apprenti Carabin

Messagepar CharlèneJ » 24 Avr 2017, 16:52

Re Naomi !! :D Merci beaucouuuup !! :D :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Cours