Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

rapports vagin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

rapports vagin

Messagepar Hervier » 23 Avr 2017, 07:43

Hello :)

Je crois que j'ai des problèmes de représentations avec le rapport entre le vagin et le péritoine. Il est marqué partout que le vagin est non péritonisé donc jusque là tout va bien mais après quand on commence à dire que le rapport supérieur du vagin est le péritoine je comprends pas trop mais ça devient la cata quand on dit que le cul de sac de Douglas est la partie entre le rectum et le vagin pcq du coup j'imagine que c'est un "morceau" de péritoine qui est entre les deux organes donc je comprends pas bien pq on dit que le vagin est non péritonisé. J'espère que je m'embrouille pas trop, si qql un peut m'éclairer :)

Merci d'avance <3
Hervier
Carabin Geek

Re: rapports vagin

Messagepar Peachy » 23 Avr 2017, 07:55

Coucou !! :)

Le vagin est bien non péritonisé, mais on dit que son rapport supérieur est "l'utérus et le péritoine" (ronéo 1 p4) tout simplement parce que le péritoine se trouve dans tous les cas au dessus :clap: Ce n'est pas un rapport direct si tu veux, mais indirect via l'utérus qui, lui, en est recouvert dans sa partie sup.

Concernant le cul de sac de Douglas, on l'appelle aussi cul-de-sac recto-vagino-utérin, il se situe vraiment à la jonction entre vagin/utérus et le rectum, regarde le schéma suivant qui devrait t'aider :coeur:

Rapports vagin (2).jpg
*Tutrice d'anatomie du Petit Bassin chez la femme* 2016-2017

"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès". Pierre de Coubertin
Peachy
Carabin vétéran

Messagepar Hervier » 23 Avr 2017, 08:22

D'accord merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide!! <3 mais du coup pour le cul de sac de Douglas, le péritoine touche bien le haut du vagin non? Je dois retenir juste que le rapport sup c'est le péritoine et qu'il ne touche pas le péritoine meme par le cul de sac?
Hervier
Carabin Geek

Messagepar Peachy » 23 Avr 2017, 10:53

Oui voilà exactement, c'est vraiment une subtilité du péritoine donc retiens les notions générales (et puis il y a toujours des variation interindividuelles)
-vagin NON péritonisé
-rapport sup = utérus et péritoine
-rapport post = cul de sac de Douglas et rectum

Courage pour la suite !! :blowkiss:
*Tutrice d'anatomie du Petit Bassin chez la femme* 2016-2017

"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès". Pierre de Coubertin
Peachy
Carabin vétéran

Retourner vers Cours