Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SRY nécessaire mais pas suffisant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SRY nécessaire mais pas suffisant

Messagepar Pierroooo » 28 Avr 2017, 17:13

Salut !

Le prof dit toujours que SRY est nécessaire mais pas suffisant à la détermination testiculaire, et pourtant, il est dit que s'il y a absence de WNT4 ou RSPO1 chez un individu XX, il y aura réversion sexuelle, détermination testiculaire, et différenciation des OGI et OGE vers la voie masculine ? :question:
Ce critère de "nécessaire mais pas suffisant" ne s'applique que chez l'individu XY ? Ou le prof se contredit un peu et il faut retenir les deux concepts ? :hypnotized:

Merci d'avance :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: SRY nécessaire mais pas suffisant

Messagepar Tiff' » 29 Avr 2017, 08:17

Coucou !! :wink2:
A première vue c'est vrai que l'on pourrait trouver que ces deux versions se contredisent un peu mais plusieurs choses à garder en tête:
    1) On ne sait pas tout : en UE10, en génétique c'est super important, les mécanismes sont très compliqués donc le Pr ne peut pas tout nous dire donc forcément y a certaines choses qui semblent tomber du ciel... Mais surtout même lui et les scientifiques ne savent pas tout #mystère
    2) Quand on dit SRY est nécessaire et non suffisant pour la détermination masculine ça inclut deux "hypothèses" : il est nécessaire et insuffisant pour la différenciation complète et de plus c'est valable pour les situations physiologiques.
    3) Dans ton cas précis : Attention WNT4 n’induit pas de détermination masculine: la gonade reste bien féminine mais les ovaires seront peu ou mal différenciés et les structures müllériennes ne vont pas se développer (puisque WNT4 via la non destruction de la bêta caténine permet le développement des structures müllériennes).
    Pour RSPO1 c'est assez complexe. Je vais t'expliquer le mécanisme pour que tu comprennes bien mais sache que c'est totalement HP. Quand tu as un individu XY normal le gène SRY va activer SOX9 et c'est en réalité l'activation de SOX9 qui entraine la différenciation masculine. Chez un individu XX normal RSPO1 a une action assez complexe: il permet de stabiliser la bêta caténine pour qu'ensuite WNT4 fasse son action et entraine le développement des structures müllériennes. Donc en cas d'absence de RSPO1 on n'a pas du tout de bêta caténine donc on devrait avoir les mêmes effets qu'en cas d'inactivation de WNT4 : ovaires peu ou mal différenciés et absence de structures mülériennes. Or il a été observé que des individu 46 XX avec mutation de RSPO1 avaient en réalité une différenciation masculine. Ce qui se passe c'est que RSPO1 a pour rôle d'inactiver SOX9. Si RSPO1 est inactivé cela va en fait activé SOX9. En gros RSPO1 muté agit comme SRY. En vu que c'est l'activation de SOX9 qui est réellement responsable de la détermination testiculaire l'individu se différencie dans le sens masculin malgré l'absence de SRY.
    Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que cette explication est récente, c'est un concept nouveau qui a été découvert après le "SRY est indispensable mais insuffisant".

Maintenant que je t'ai bien embrouillé avec tout ça je te fais un résumé:
  • SRY est nécessaire mais insuffisant pour un différenciation masculine COMPLETE dans un cas physiologique à retenir ++++
  • Néanmoins on découvre maintenant certaines exceptions comme RSPO1

Voilà, j'espère que c'est clair parce que c'est une notion assez complexe, n'hésite pas si tu as d'autres questions. :lool:
Bonne journée :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Re: SRY nécessaire mais pas suffisant

Messagepar Pierroooo » 29 Avr 2017, 09:08

Ouaaah !!

Merci pour la superbe explication, en effet c'est plus clair, surtout pour le rôle de WNT4 et RSPO1 (ça explique beaucoup de choses) :pray:
Après oui des questions subsistent toujours mais je vois bien que c'est hors-programme, du coup je vais m'en tenir à ce que dit le prof en cours :p (on ne nous dit pas tout :curse: )

Encore merci, je m'attendais pas à une réponse si complète :embarrassed:
Bonne journée !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers Cours de Fénichel