Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

GEH diaphragme épithéliale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

GEH diaphragme épithéliale

Messagepar Mahonne.A » 28 Avr 2017, 08:50

Bonjour :)

Par rapport à ce passage du cours : Au niveau d’une dent en cours d’édification radiculaire, la couche interne de la GEH au niveau du diaphragme épithélial, est en contact direct avec des cellules indifférenciées situées en périphérie de la papille ectomésenchymateuse radiculaire. ELLE en est séparée par la MBI qui joue un rôle inducteur sur la PEM (papille ectomésenchymateuse) analogue à celui de l’EDI de l’organe de l’émail sur la différenciation des odontoblastes.

J'ai vu le premier post qui en parlait mais je me demandais si vraiment le diaphragme épithéliale etait Séparé de la PEM par une membrane basale ? Je voyais ce diaphragme comme une sorte de fente qui permet d'établir un contact direct et qui est du coup sans MB.

Apres pour la partie qui dit : ELLE est séparé par la MBI cela se référencerait pas plutot à laGEH en général sans prendre en compte ce diaphragme ?

Merci
Mahonne.A
Carabin Geek

Re: GEH diaphragme épithéliale

Messagepar OlympiM » 08 Mai 2017, 13:50

Coucou!!

Avant tout je suis absolument désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté! Si jamais ça se reproduit n'hésite pas a reposter "up" si on ne répond pas dans les 48h par exemple!

Bref je te réponds (enfin)

Non le diaphragme épithéliales c'est pas comme le diaphragme occulaire ou quoi que ça soit c'est une partie de la gaine épithéliales, la partie la plus apicale. Tu peux le voir sur les photos (Si j'ai bien compris ce que tu dis)

Pour la deuxième partie c'est possible mais ça ne change rien dans la mesure ou le diaphragme est une partie de la Gaine. :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Mahonne.A » 08 Mai 2017, 17:08

Tu n'as pas besoin de t'excuser l'UE 13 est l'ue où j'ai toujours eu mes réponses le plus rapidement :)

En tout cas merci pour ta réponse c'est ce que je voulais savoir :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar OlympiM » 08 Mai 2017, 18:01

Ahah c'est gentil!

De rien bon courage :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers Cours