re !
Alors, je t'ai peut etre un peu embrouillé là...
je vais reprendre, mais ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'
en orga, on s'intéresse surtout aux carbones ++DONC, dans la molécule 2a,
le carbone subit un effet inductif attracteur, provenant du fluor (car ce dernier est bien plus électronégatif). Là, c'est clair.
(enfin j'espère, je vois pas comment faire plus clair autrement
)Ce que je voulais dire dans mon message d'avant, et c'est la où je t'ai embrouillé je crois, c'est que
le sens de l'effet inductif dépend du point de vu (en vrai dans l'absolu,
on s'en fout, c'est pour que tu comprennes bien ce que je veux dire) donc je reprends :
On est bien d'accord que dans ces conditions,
les électrons vont TOUJOURS du carbanion au fluor. Donc:
si on se met à la place du carbanion (ce qu'on fait toujours en orga),
on verra les électrons partir, et ce sera donc un effet inductif attracteur (I-)
si on se met à la place du fluor maintenant (ce qu'on fera jamais en orga, ca nous sert à rien), on verra les électrons arriver et on aura donc un effet inductif donneur (si on est le fluor, toujours
)

en gros, dans tous les cas, le
carbanion est donneur d'électrons et le
fluor est receveur d'électrons. MAIS
selon où on se place, on verra les
electrons partir ( et donc un I-) ou arriver (et donc un I+). Et la parenthèse que tu as mal compris, je voulais dire que ce n'est pas le fluor qui donne les électrons, mais bien le carbanion, mais de son point de vue (au fluor), c'etait un I+ car le carbanion lui donne ses électrons
Je suis désolé de t'avoir mis la tête à l'envers avec ca

, surtout que, encore une fois,
OSEF 
à la base c'était juste pour t'expliquer le mouvement des électrons et te dire que ca dépendait du point de vu

donc globalement
tu as raison, on s'est juste mal compris a un moment
Si tu as encore des problemes, hésite pas à redemander
Et Léa, c'est ca ! J'ai compris ta logique et visiblement, tu as compris la mienne, c'est bôôô
bon courage à vous