Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RMN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RMN

Messagepar melilow » 06 Aoû 2017, 17:39

Salut !! :panda:

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux et le D est juste.

Item C: Pour moi, on peut dire qu'au bout d'un temps T1, le moment magnétique parallèle au champs statique atteint environ 0,37 fois sa valeur initiale soit 0,63 fois sa valeur finale.

Item D: Pour T2, le moment magnétique perpendiculaire atteint environ 0,37 fois sa valeur finale soit 0,63 fois sa valeur initiale non ? :)

QCM7 2016-2017
A) L’application du champ magnétique B1 au champ statique B0 permet le phénomène de résonnance magnétique
B) Lors de la phase de résonnance, la composante du moment magnétique global parallèle au champ statique atteint 0
C) Après extinction du champ de radiofréquence au bout du temps T1 de relaxation spin-réseau, le moment magnétique parallèle au champ statique atteint environ 0.37 fois sa valeur initiale
D) Après extinction du champ de radiofréquence au bout du temps T2 de relaxation spin-spin, le moment magnétique perpendiculaire atteint environ 0.37 fois sa valeur initiale
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
melilow
Carabin addicted

Re: RMN

Messagepar Ju' » 06 Aoû 2017, 21:53

Bonsoir ! :panda2: :wink2:

Je me permet de te répondre, en attendant qu'un de nos vénérables tuteurs le fassent :angel:
Pour l'item C : Pour moi logiquement ça serait faux de dire qu'au bout d'un temps T1, le moment magnétique parallèle au champs statique atteint environ 0,37 fois sa valeur initiale, puisque la valeur initiale du moment magnétique parallèle est nulle. Et 0,37x0 =/= 0,63Mo.
Par contre je suis pas du tout sûre de ce que je dis, mais j'ai trouvé un ancien post qui semble corroborer mes propos. :victory:
-> viewtopic.php?f=719&t=75260&p=416544&hilit=temps+de+relaxation#p416544

Pour l'item D : " Après extinction du champ de radiofréquence au bout du temps T2 de relaxation spin-spin, le moment magnétique perpendiculaire atteint environ 0.37 fois sa valeur initiale"
Sur le schéma du cours, tu vois que la valeur initiale du moment magnétique perpendiculaire est la plus élevée (courbe décroissante) au bout du temps T2, le point indique que le moment magnétique perpendiculaire est bien égal à 0,37 sa valeur initiale et non pas finale :)

Bien sûr attends qu'un tuteur / une tutrice vienne te répondre :cute:
En espérant quand même t'avoir aidé, :panda:
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-08-06 à 22.49.46.png
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar melilow » 07 Aoû 2017, 18:00

Merci Ju' pour tes explications, j'attends la confirmation d'un tuteur !! :cute:
melilow
Carabin addicted

Messagepar Ecubas » 13 Aoû 2017, 21:38

Bonsoir :D

Bon Ju' a bien répondu

Groso modo : raisonne par rapport aux courbes

Item C : Quand tu inverses les 2 mots : du 0,37 au 0,63 ainsi que les "initiale" et "finale", il faut que tu te rappelles que la valeur initiale du moment parallèle est 0 (idem pour la valeur finale du moment transversal) et tu te doutes que 0,37*0 = 0 et 0,63*0 = 0 , bref ça ne veut rien dire dans nos items.

Item D : Ici, l'item est bien vrai ! La courbe étant décroissante, lorsque qu'on atteint T2, on est à 37% de la valeur maximale du moment transverse. Or cette valeur maximale est la 1ère valeur de la courbe soit la valeur initiale !
2ème façon de raisonner : dans les qcm on parle de l'instant t auquel on a arrêté le champ radiofréquence B1. Or à ce moment t, la valeur du moment transversal est maximale. On considère alors la valeur maximale du moment transversal, celle à l'arrêt du champ radiofréquence. Donc à T2, on est à 37% de la valeur maximale, soit 37% de la valeur initiale.

On aura l'occasion de bien reprendre ce type de qcm (qui a une probabilité très élevée de tomber cette année) au cours du semestre !
N'hésite pas si j'ai pas répondu exactement à ce que tu voulais :wink2:

Bon courage pour la suite :dance:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar melilow » 14 Aoû 2017, 07:37

Helloooo ! :)

Merci oui c'était exactement ça ma question. Donc pour T1 ce serait juste de dire qu'on est à 63% de sa valeur initiale soit 37% de sa valeur finale ?
melilow
Carabin addicted

Messagepar Ecubas » 15 Aoû 2017, 14:13

Re :)

NON !!!! Pour T1, tu es à 63% de la valeur finale, c'est tout !

Comme on te l'a dit tu ne peux pas être à 63% de la valeur initiale car ça équivaudrait à 0,63 * 0 (= 0)
Et 37% de la valeur finale ne veut rien dire sur la courbe de recroissance du moment longitudinal !

Retiens que : T1 va avec 63% et valeur finale
Tandis que : T2 va avec 37% et valeur initiale

Est-ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar melilow » 15 Aoû 2017, 14:36

Oui j'ai compris ! Merci :)

A bientôt :go-away: