Salut
Alors je vais tenter de te réexpliquer clairement...
Dans l'organisme, toutes les cellules à l'état de base possèdent des
PAIRES de chromosomes à
1 seule chromatide (donc on a 2nK et 2nADN car 2 chromatides au total)
Ensuite vient la réplication où on va doubler les chromatides donc on garde le même nombre de chromosomes mais qui seront sous forme de 2 chromatides (on garde donc 2nK mais ayant chacun 2 chromatides soit 4 chromatines au total c'est pour ça qu'on dit qu'après la réplication on aura 4nADN).
Pendant la 1ère division méiotique on sépare les CHROMOSOMES en 2 donc on a 4 cellules à nK doubles, on a donc 2 chromatides au total, d'où le terme de 2nADN. Il faut considérer que la méiose commence à 2nADN (état de base des cellules) donc la 1ère division méiotique est bien
Equationnelle en terme d'ADNPuis pendant la 2ème division méiotique on va séparer les chromatides (comme pour une mitose) mais en gardant le même nombre de chromosomes du coup on aboutit à des cellules à nK toujours, mais avec une seule chromatide au total donc nADN.
Du coup pour répondre à ta question, on dit qu'on aboutit à nADN car on a qu'
un seul chromosome de chaque paire (=cellule haploïde) qui possède lui même une seule chromatide contrairement à la cellule diploïde de base qui possède les 2 chromosomes de chaque paire à 1 chromatide chacuns, donc 2nADN.
Voilà, j'espère avoir été assez claire, dis moi si c'est bon pour toi
Bon courage, et bosse bien la BDR c'est super rentable