Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microscopie optique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Microscopie optique

Messagepar Mrs.zweig » 17 Aoû 2017, 11:31

Bonjour,
J'ai bien compris les différents types de microscopie mais j'aimerai savoir pourquoi la technique de microscopie a contraste de phase ne nécessite pas de fixation et peut donc permettre d'étudier des structures vivantes en mouvements ? Pour la microscopie classique à besoin de fixation et pourquoi pour la microscopie a fluorescence les cellules peuvent être fixées ou vivantes ? Ca reste un microscope mais plus ou moins aménagé non ? Pourquoi dans certains cas on a besoin de rapprocher les molécules et d'en d'autres non ? Quel est le contexte qui implique oblige une fixation ?
Merci d'avance !!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Microscopie optique

Messagepar Dendenmushi » 17 Aoû 2017, 13:22

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le but de la fixation c’est que la cellule conserve sa structure entre le moment où on la sort de son milieu et qu’on la met sur la lame de verre. Nous ce qu’on veut c’est que notre échantillon soit le plus représentatif possible donc semblable à l’organisation qu’il a dans son environnement. Si on ne fixe pas la cellule et qu’on la sort de son milieu elle en état de stress et subit une désorganisation.

En microscopie optique (MO) conventionnelle on utilise des colorants donc des produits chimiques qui désorganisent la cellule donc il faut fixer. Dans la MO à contraste de phase on laisse la cellule évoluer dans son environnement et on ne met rien de nocif dedans donc pas besoin de fixer.

Pour la fluorescence c’est le même principe : on n’a pas besoin de colorants (car on rend les molécules fluorescentes) ni quoique ce soit d’étranger à la cellule, du coup pas besoin de fixer. Mais si on veut en MO à fluorescence on peut colorer (ce qui nécessite une fixation) ET utiliser la fluorescence c’est pour ça qu’on dit qu’on peut voir des cellules fixées ou vivantes.

J’espère que c’est plus clair :D n'hésite pas si tu as d'autres questions
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Microscopie optique

Messagepar Mrs.zweig » 17 Aoû 2017, 14:07

Ah d'accord merci beaucoup :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Microscopie