Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fret intermoleculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fret intermoleculaire

Messagepar Mrs.zweig » 17 Aoû 2017, 14:11

Alors ça serait juste pour une phrase de précision de l'an dernier : "soit deux protéines hybrides CFP- A et YFP-B : les marqueurs CFP et YFP ne vont jamais interagir entre eux " pourquoi les fluorocheomes ne réagissent pas entre eux ? À cause de leur structure chimique ? " cest l'interaction de A avec B qui rapproche CFP et YFP de telle façon qu'elles produisent le FRET " bon le FRET c'est ok mais je m'interrogeais juste sur la raison qui fait que ce sont uniquement les molécules et non les fluorocheomes qui réagissent ?
Merci d'avance !!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Fret intermoleculaire

Messagepar Dendenmushi » 18 Aoû 2017, 10:39

J’avoue que la phrase est un peu mal tournée ^^
Ce que ça veut dire c’est que ce ne sont pas les fluorochromes qui interagissent mais bien les molécules. Les fluorochromes ils sont là uniquement comme marqueurs de l’interaction c’est leur seul rôle.

Le but du FRET c’est de savoir s’il y a interaction entre 2 molécules. On ne peut pas les observer directement dans la cellule donc on va fixer un fluorochrome à chaque molécule. Ensuite quand les molécules vont se rapprocher pour interagir les fluorochromes vont échanger de l’énergie lumineuse et c’est ça qu’on capte : c’est ce qui nous dit si oui ou non les molécules communiquent.

J’ai répété un peu la même chose pour bien que tu comprennes la nuance : C’est l’interaction de A et B qui rapproche les fluorochromes qui font un transfert d’énergie.

Ça n’a rien à voir avec les propriétés des fluorochromes cités en fait c’est une phrase générale il auraient pu mettre n’importe quelle autre molécule fluo dans la phrase elle aurait toujours été juste :)
C'est plus clair ou je n'ai fais que t'embrouiller ? :P
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Fret intermoleculaire

Messagepar Mrs.zweig » 18 Aoû 2017, 13:15

Ah d'accord super merci :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Microscopie