Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Classifications des variables

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Classifications des variables

Messagepar ColineK » 18 Aoû 2017, 16:07

Salut salut,
J'ai un gros soucis de compréhension pour la classification des variables, je comprend pas du tout ce que c'est et je me suis perdu avec l'intervalle et relative puis nominale et ordinale! Et c'est un peu pareil pour les variables quantitatives, je vois pas ce que c'est en fait..

Merci d'avance :)
ColineK
Carabin confirmé

Re: Classifications des variables

Messagepar Pierroooo » 18 Aoû 2017, 16:47

Salut !

En gros tu as deux types de variables principales : les variables quantitatives (pour quantifier quelque chose, le compter, exemple : la masse) et les variables qualitatives (qui ne sont pas dénombrables, on peut seulement les apprécier ! Exemple : la couleur des cheveux)

Du coup, une variable quantitative peut être par intervalle (avec un 0 arbitraire, comme le ºC) ou relative (avec un 0 réel, comme le ºK --> 0ºK signifie bien l'absence d'échange de chaleur, contrairement à 0ºC, pareil pour le m, 0m signifie une distance réellement nulle).

Et pour les variables qualitatives, on retrouve les nominales (on ne peut pas les classer du + vers le -, exemple : la couleur des cheveux), et les variables ordinales (on retrouve un ordre, on peut les classer du + vers le -, exemple : le seuil de douleur).

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si c'est toujours pas bon ou si tu as d'autres questions ! :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers Cours de Staccini