Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rôle endocrine/paracrine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rôle endocrine/paracrine

Messagepar Mrs.zweig » 20 Aoû 2017, 10:30

Coucou,
dans un QCM on dit que l'estradiol a un rôle endocrine et paracrine sur la spermatogénèse ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler ce rôle paracrine et endocrine ? :)
Pour endocrine j'ai vu dans des cours que l'estradiol stimulait la sécrétion de FSH et LH mais pourquoi ? l'estradiol provient de la testostérone après l'action de l'aromatase ? donc + testo = + estradiol donc pour moi il devrait y avoir rétrocontrôle négatif sur la LH ? et pourquoi joue-t-elle aussi sur la FSH ? pour stimuler les cellules de Sertoli et permettre le passage testostérone-oestradiol mais dans ce cas on devrait avoir un rétrocontrole négatif ? j'avoue être un peu perdue ahah
Et quel serait le rôle paracrine dans ce cas ?
Merci d'avance. :glasses-nerdy: :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Rôle endocrine/paracrine

Messagepar Malococsis » 20 Aoû 2017, 11:11

Salut ! :spz:

Alors je vais tenter de t'expliquer un peu tout ça. 0_o

D'abord en effet le rôle endocrine de l'œstradiol est un rétrocontrôle négatif sur la LH comme la testostérone. On peut dire qu'il y a un rétrocontrôle sur la FSH également car comme la testostérone, l'œstradiol a un rétrocontrôle sur les sécrétions de GnRH et donc indirectement sur la FSH. Je te met un petit schéma pour illustrer, considère que l'œstradiol agit de la même façon que la testostérone sur le schéma, après aromatisation.

régulation spG.jpg

Ensuite le rôle paracrine permet d'agir sur la spermatogenèse directement. L'œstradiol régule la spermatogenèse (qui est œstrogénodépendante+++) grâce à des échanges à courtes distances entre Sertoli/Leydig et Sertoli/Cellules germinales. En gros il y a des échanges d'œstradiol entre les 3 acteurs principaux de la spermatogenèse afin d'en assurer la régulation.

Voilou ! j'espère avoir été assez claire, si t'as d'autres questions n'hésite pas, sinon passe le post en résolu :wink2:
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mrs.zweig » 20 Aoû 2017, 12:29

D'accord suepr merci c'est clair ! Mais j'ai uen dernière question : dans ce cas si la testostérone et l'estradiol ont tous deux un rétrocontrôle négatif sur le complexe-hypotalamo hypophysaire : on peut dire que la testostérone a elle aussi un retocontrole négatif sur la FSH et pas juste la LH comme l'oestrogène non ? ça serait à compter juste dans unQCM : LA TESTOSTÉRONE EXERCE UN RÉTROCONTROLE NÉGATIF SUR LA FSH ?
merci d'avance :D

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Malococsis » 20 Aoû 2017, 12:37

En effet c'est un peu ambiguë, je pense que oui on peut le dire mais son action principale reste sur la LH, l'action sur la FSH est indirecte donc ce n'est pas selon moi le mécanisme à retenir.
C'est un mécanisme super compliqué et à notre niveau on ne peut pas étudier le mécanisme complet.

Je pense pas qu'un item puisse tomber comme tel et le prof simplifie en disant testostérone = rétrocontrôle négatif sur la LH et inhibine B = rétrocontrôle négatif sur la FSH.

Donc retiens juste ça comme ça et te prend pas la tête plus que ça :wink2:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mrs.zweig » 20 Aoû 2017, 12:47

Ah d'accord merci beaucoup !!! j'ai juste une dernière question ahah : on dit que la testostérone a un rétrocontrole négatif indirecte sur la LH : indirecte dans le sens où elle est aromatisée en estradiol. Je voulais savoir : toute la quantité de testostérone est obligatoirement transformé en estradiol au bout d'un moment ? ( à des temps différents, peut etre vu qu'on a des récepteur testo et oestradiol, la testostérone est bien présente à un moment tel quelle , c'est à dire pas aromatisé ou transformé en DHT je veux dire est-ce qu'il y a une proportion de testostérone qui ne finira jamais en DHT ou estradiol ?)
Merci d'avance :)

Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Malococsis » 20 Aoû 2017, 13:12

Oui oui la testostérone existe aussi telle quelle ! Elle n'est pas forcément transformée en DHT ou en œstradiol. Ces différentes formes de la testostérone lui permettent d'agir sur des organes aux récepteurs différents (la testostérone agit directement sur les OGI par exemple alors que pour agir sur les OGE elle doit être transformée en DHT).

Image

Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mrs.zweig » 20 Aoû 2017, 13:18

ah oui c'est vrai merci beaucoup en tout cas :) !!!!!!!

Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Malococsis » 20 Aoû 2017, 13:22

De rien, bon courage ;)

Image

Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGM