Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chiralité et diastereoisomere

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chiralité et diastereoisomere

Messagepar Judymilah » 20 Aoû 2017, 10:02

Salut ! Est ce que chiralité et stereoisomeres de configuration sont 2 notions différentes ? Ou bien tout enantiomeres ou tout stereoisomeres proviennent forcément d'une molécule chirale ??? (Mais dans ce cas je comprends pas pourquoi les diastereroisomeres Z/E proviennent d'une molécule chirale alors qu'il y a un axe de symétrie pour la molécule C4H8
Eest ce qu'une molécule chirale donne forcément des enantiomeres ou diastereoisomeres ??
Merci par avance pour toutes ces questions
Judymilah
Carabin No Life

Re: Chiralité et diastereoisomere

Messagepar ADesox » 20 Aoû 2017, 17:00

hello :)

Alors, je vais essayer de répondre à ton petit tas de questions le plus clairement possible, et si j'ai sauté/oublié une question hésites pas à demander sa réponse ;)

Est ce que chiralité et stereoisomerie de configuration sont 2 notions différentes ?
Alors, oui, ce sont 2 notions distinctes mais reliées. : :D :
La chiralité c'est une caractéristique de la molécule qu'on étudie, si on peut la superposer à son image dans un miroir ou pas.
L'isomérie de configuration, ca caractérise le rapport entre 2 molécules chirales, qui ont la même formule plane mais dont l'agencement spatial est différent (inversion entre 2 groupement dans des plans différents) : :) :

tout enantiomeres ou tout stereoisomeres proviennent forcément d'une molécule chirale ?
Déja, un énantiomère est un type de stéréoisomère :wink: et OUI, c'est la condition sine qua non pour avoir des stéréoisomères, faut que la molécule soit chirale ! (toutefois, attention ! la chiralité n'est pas propre aux C*++) : :P :

je comprends pas pourquoi les diastereroisomeres Z/E proviennent d'une molécule chirale alors qu'il y a un axe de symétrie pour la molécule C4H8
Attention ! les configurations Z et E sont des configurations relatives ! Elles ne proviennent donc pas forcément d'un molécule chirale ++ elles renseignent juste sur la configuration de la double liaison. Z et E ne sont pas des diastéréoisomères 8)

Eest ce qu'une molécule chirale donne forcément des enantiomeres ou diastereoisomeres ??
Une molécule chirale peut toujours avoir des énantiomères. Elle peut aussi avoir des diastéréoisomères (quand il ya a au moins 2 C*) et des épimères (quand il y a au moins 2C* (ca c'est ce que dit le prof, pour moi c'est au moins 3, je lui demanderai confirmation :wink: ))

Je crois avoir fait le tour ! si tu veux plus d'info ou que je développe plus une réponse, pas de problème ;)
courage, labiz :kiss:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Retourner vers Cours