Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Indice de réfraction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Indice de réfraction

Messagepar JeuneCéramide » 22 Aoû 2017, 15:38

Et bonjour, c'est encore moi mais pour de l'optique cette fois (wow 2eme post de physique ça va vite dis donc :in-love: )
On nous donne la formule suivante V=c/n donc n=(lambda*fréquence)/V
Pa rapport a cette formule on voit bien que longueur d'onde proportionnel à l'indice de réfaction..
Or, un peu plus loin on nous donne la loin de cauchy avec n=a+(b/lambda^2) et donc ici la longueur d'onde est inversement proportionnel à l'indice de réfraction ce qui confirme n(bleue > n(rouge)
Du coup je comprend pas trop pourquoi dans la premiere formule c'est proportionnel...
Qu'une âme charitable puisse m'éclairer :in-love:
Merci :P
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Re: Indice de réfraction

Messagepar Inso » 22 Aoû 2017, 22:28

La première formule te donne n = c/V
et lambda = v/f où f est ta fréquence, seule constante de ton onde quel que soit le milieu.
En combinant les deux tu déduis lambda = (c/f)/n . Pour une onde donnée (c/f) est indépendant du milieu, donc tu as que la longueur d'onde est inversement proportionnelle à l'indice de réfraction.

Concernant la loi de Cauchy, c'est en réalité une approximation qui s'obtient à partir d'un devellopement limité de l'indice en fonction de lambda. Cad que la formule que l'on donne n'est pas la "vrai" formule de n, mais permet simplement d'obtenir une valeur approchée grace une approximation polynomiale.
Donc n = a + B/lambda^2 n'est qu'une approximation à l(odre 2. On pourrai continuer et dire n = a + b/(lambda^2) + d/(lambda^4) où encore n = a + b/(lambda^2) + d/(lambda^4) + e/(lambda^6)
Et etc... Plus on ira loin, plus le résultat sera précis et s'approchera de la valeur réelle, le tout étant de savoir quelle est l'erreur acceptable.
Mais du coup on est pas forcement en 1/(lambda^2)

Pour le 2ème paragraphe je ne sais pas ou se limite le programme de PACES, donc eventuellement oublie cette histoire de DL et retiens simplement que n = a + B/lambda^2 n'est qu'une approximation dans la réalité...

J'espère t'avoir aidé en l'attente d'un tuteur !
A+

EDIT : Je n'étais pas allé jusqu'au bout, mais tu peux aussi définir un lambda0 = c/f , ce qui est la longueur d'onde de ton onde dans le vide. Et ainsi tu as n = c/V = lambda0 / lambda (car c = lambda0 * f et V = lambda * f )
Dernière édition par Inso le 24 Aoû 2017, 12:59, édité 1 fois.
Inso
Carabin No Life

Messagepar Kro » 24 Aoû 2017, 10:56

Salut salut ! :D
Alors comme tu l'as dit on a bien
avec v: vitesse d'un rayonnement lumineux de longueur d'onde et de fréquence f dans un matériaux d'indice de réfraction n,
On sais aussi que:
c est une constante
On peut alors remplacer v dans la première formule ce qui nous donne bien:
Tu remplaces ton v par parce qu'on s'intéresse à la longueur d'onde du rayonnement lumineux dans le matériaux d'indice de réfraction n et pas à la longueur d'onde de la lumière dans le vide.
On voit donc bien que la longueur est inversement proportionnelle à l'indice de réfraction.
J'espère que c'est bon pour toi ! :angel:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar JeuneCéramide » 24 Aoû 2017, 13:29

Merci a vous 2 j'ai compris
:desire: :desire:
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide