Coucou cest encore moi,
Alors on nous dit que les costameres ont trois fonctions majeures :
Lien sarcolemme et structures contractiles ok, et après protègent membrane contre risque de déchirement et transmettent latéralement à la matrice des forces de contraction longitudinale localises en intra ? Pourrais tu essayer juste de me faire un petit résumé sur les deux dernières fonctions qui ne sont pas hyper claires pour moi ? Notamment pourquoi ils protègent contre le déchirement ? Les costameres amortissent en quelque sorte ? Je ne sais pas trop merci d'avance !
Enfin concernant les pathologies : Duchenne provient d'une anomalie du gène DMD de la dystrophine du chromosome X mais les hommes sont plus touchés ? Pourquoi ? Une femme a 2 X le gène muté est sur le X, 2X de fois plus de chance de développer la maladie non ?
Après on nous dit "en l'absence de dystrophine etc... il va y avoir détérioration à chaque contraction jusqu'à destruction ultime ? Pourquoi ? On a dit qu'il y avait d'autres molécules dans les costameres ne vont elles pas suffir ? Ou la dystrophine est essentielle indispensable pour des costameres pleinement fonctionnels ?
Enfin, qu'est ce qu'un neuromédiateur va apporter de plus à la cellule qu'un ion ou quoi de différent ?
Petite dernière en fait : (desoleeeee ) : les fibres blanches à contraction intermédiaire peuvent être considérées comme fibres rapides ( je me base par rapport à une phrase de l'an dernier sur les % de fibres lentes et rapides dans le corps ), et on avait des exemples de répartition mais pas pour les fibres de type IIa ou peut on en trouver par exemple ??
Je suis vraiment desolee pour toutes ces questions, mais beaucoup traitent a peu près du même sujet, en tout cas merci d'avance !!!!!!????