Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Anathème - Stéréochimie QCM 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Anathème - Stéréochimie QCM 3

Messagepar juliette.h » 23 Aoû 2017, 14:44

Salut!

Je suis bloquée sur le QCM suivant : Quelle molécules ou ions sont linéaires? PbCl2 ; ICl2- ; SCl2. On donne Z(Pb)=82, Z(I)=53 ; Z(S)=16.

A) PbCL2 ; ICl2-
B) ICl2- ; SCl2
C) ICl2-
D) SCl2-
E) PbCl2

Réponse donnée : C

Comme I est chargée négativement, je trouve : 5s2 5p6, il ne casse qu'une seule liaison pour se lier aux 2Cl, et il lui reste 3DNL donc il n'a pas une configuration linéaire si?? Je me suis perdue je crois..

Quant à Pb, je n'arrive pas à faire sa couche de valence car je ne sais pas s'il faut bouger le 4f14 / 3d10 ou non.. la fin ressemble à : 6s2 4f14 5d10 6p2

Quelqu'un pour m'éclairer?
Merci d'avance ++
juliette.h
Carabin addicted

Re: Anathème - Stéréochimie QCM 3

Messagepar Juli3 » 23 Aoû 2017, 15:40

Salut!

Alors tout d'abord, je suis désolée je me suis rendue compte que je n'avais pas été très claire dans ma réponse à ton message du 7/08 (je vais l'éditer) :beat-up:
:arrow: En attendant des précisionsdu prof il faut retenir que l'exception s'applique pour les orbitales d et f pleines.
En gros, pour l'instant, retient que par exemple l'orbitale 4d10 rejoint la couche des 4, idem pour 6f14 par exemple qui rejoint la couche des 6. Donc pour l'instant retient ça pour faire les exercices, on vous donnera des précisions dès que le prof aura fait son cours en amphi, ne vous inquiétez pas :)

Alors maintenant l'exercice:

Rappel: les molécules à géométrie linéaire sont les molécules de type:
-AX2
-AXE2
- Toutes les molécules composées uniquement de 2 atomes :arrow: c'est logique vu qu'il n'y a que deux atomes reliés entre eux la molécule sera forcément linéaire (deux points forment toujours une droite)

On va reprendre les molécules une par une

¤ PbCl2

Configuration électronique du Pb: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 4f14 5s2 5p6 5d10 6s2 6p2 (tu appliques bien les exceptions, cf début du message)
Ensuite tu fais les cases quantiques, tu dessines ta molécule:
Sa structure est de type AX2E: molécule coudée :arrow: donc PbCl pas linéaire

¤ ICl2-

Attention, la tu t'es un peu embrouillée: c'est le Cl qui est ionisé et pas le I! Le chlore est sous forme de di-cation
Configuration électronique du Cl2- : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1
Pareil, cases quantiques -> dessin de la molécule: tu te rends compte que le Cl2- n'a pas de dnl et ne peut faire q'une liaison: il est donc lié seulement à l'Iode.
:arrow: molécule diatomique: forcément linéaire! Donc Ok pour l'item C

¤ SCl2

Toujours pareil: configuration, case quantique, dessin...--> tu trouves une molécule de type AX2E2
:arrow: Molécule coudée, donc pas linéaire!

Donc la seule réponse juste est bien l'item C :)

Voilà, j'espère que tu as mieux compris :dance:
Je t'ai pas dessiné les molécules et tout ça, mais si tu as encore du mal à comprendre n'hésite pas à me le demander!
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Re: Anathème - Stéréochimie QCM 3

Messagepar juliette.h » 23 Aoû 2017, 15:49

Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide :D
juliette.h
Carabin addicted

Retourner vers QCMs