Alors après avoir commencé le DM sorti hier, j'ai repéré plusieurs chose qui me perturbent:
-QCM 7, Item C: Il est dis que la chymotrypsine ne peut pas couper la Phénylalanine à l’extrémité N-Ter alors que dans la ronéo de l'an dernier et même dans la diapo de la tut'rentrée, les flèches montre que la Carboxypeptidase coupe en C-ter mais aussi la Trypsine (et c'est une endoprotéase) donc elle coupe à une extrémité. Alors je ne vois pas pourquoi la chymotrypsine ne pourrait pas couper en N-ter alors que la Trypsine peut couper en C-ter. Y a-t-il une différence entre N-ter et C-ter ou entre la Trypsine et la Chymotrypsine ou juste une ambiguïté ?
-QCM 8, Item C: Pourquoi considère-t-on les feuillet B et Hélice Alpha comme appartenant à la structure 2ndaire mais pas les coudes B alors que ces derniers sont présent entre les segments des feuillets B parallèles ? Si il n'y a pas de coude B alors il n'y a pas de feuillet parallèles, non?
-QCM 11, Item D: Alors là c'est un peu plus compliqué à expliquer.. mais pour moi l'item n'est pas faux. La structure primaire conditionne la structure tertiaire(en parti, puisque d'autre paramètre rentre en compte comme les protéine chaperonne, les peptidase...). C'est précisé dans la ronéo de l'an dernier, on ne peut pas déterminer la structure tertiaire à partir de la structure primaire mais elle conditionne/prédétermine la structure tertiaire. L'ordre des AA va jouer sur la formation des liaison ioniques, hydrogène. Un exemple, si une protéine contient beaucoup d'AA polaire dans la structure primaire, il y aura de nombreuses liaison H. Donc on ne prévoit pas où et comment le protéine va avoir des liaisons H ni sous quelle structure spatiale mais la présence de nombreux AA polaire conditionne l'apparition de liaisons H.
Merci.