Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Probabilités

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Probabilités

Messagepar Walking.So » 24 Aoû 2017, 19:18

Holà ! :)

J'ai un petit soucis avec le QCM 8 de 2014-2015 d'annatut
Je ne comprends pas pourquoi dans l'item A, il ne faut pas multiplier le 1er tirage(2/10) x 2ème tirage(8/9) x 3ème tirage(3/9)
Alors que pour l'item C, on a bien multiplier le 1er tirage(5/10) x 2ème tirage(5/10. Idem pour l'item D

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication :lol: :lol: :lol:

QCM:
Capture d'écran 2017-08-24 20.08.01.png

Correction:
Capture d'écran 2017-08-24 20.08.26.png
Walking.So
Carabin No Life

Re: Probabilités

Messagepar Escarboucle » 24 Aoû 2017, 20:13

Coucou ! :bye:

[EDIT] : j'ai fait un peu de la :am2: donc je vais reprendre tout

Je pense que tu as loupé quelque chose dans l'énoncé :

A) La probabilité de piocher une boule bleue au troisième tirage SACHANT que l'on a pioché une boule rouge seulement
:p
Cette probabilité est celle de la branche du troisième lancé et non pas l'issue du chemin pour laquelle on multiplierais l'ensemble des proba des branche pour avoir les trois événements !
probz.png

Sur le petit schéma tu vois que les probabilités qui nous intéressent sont les proba qui valent 3/9 ! On veut les probas conditionnelles (car "sachant") donc celles des branches et non pas celle du bout du chemin avec le produit de toutes. On ne calcule pas tout le produit mais on regarde seulement par rapport à l'arbre !
Est-ce que c'est plus clair ? :desire:

Pour l'item C on cherchait bien l'issue finale de gagner c'est à dire avoir 5 point donc d'avoir réaliser le lancé 1 ET le lancé 2 ! idem pour le D

Est-ce que tu as compris ? Sinon pas de soucis je tenterais une nouvelle explication :fingers-crossed:

PS : Merci d'avoir mis l'image du QCM c'est beaucoup plus simple pour nous :in-love:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Walking.So » 25 Aoû 2017, 10:41

Je suis désolé mais je ne comprends pas comment l'arbre a été construit :confused:
Comment tu as fait à trouver une valeur de 8/9 alors qu'il n'y a que 3 boules bleues ? :disapointed:

Voila comment je l'aurais fait :)
IMG_0092.jpg
Walking.So
Carabin No Life

Messagepar Escarboucle » 25 Aoû 2017, 17:05

Coucou

ton arbre est juste je sais pas ce que j'avais fait sur le premier :sarcastic:
J'ai du faire un copier collé chelou :excruciating: désolée :foot-in-mouth: !

Bref j'ai édité mon post avec les truc bizare que j'ai écrit à cause de la fatigue de la ttr (et d'autre truc mais chut) :wilt:

:arrow: En gros c'est juste qu'on te demande pas la même chose dans l'item A et dans les CD ! C'est pas les même questions donc pas les même réponses :struggle:

Franchement le QCM est hyper complexe et franchement pas hyper clair pour l'item A je le reconnais, je t'invites à ne pas trop te prendre la tête dessus et si tu comprend toujours pas je demanderais à un de mes co-tut d'essayer de reformuler la réponse :shame:

Bonne soirée et encore désolée pour mon gros cafouillage sur l'arbre je me relirais mieux à l'avenir :sweat: :am2:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Walking.So » 26 Aoû 2017, 17:18

Ahah t'inquiètes pas, des erreurs on en fait tous :blowkiss:

Oui, je le trouve un peu confus aussi..
Merci d'avoir répondu à bientôt :angel:
Walking.So
Carabin No Life

Retourner vers QCMs