par Pinkpanther » 26 Aoû 2017, 10:19
Coucou,
tout d'abord petit rappel: la PL1 a la capacité d'hydrolyser les glycérophospholipides comme les triglycérides. Elle va hydrolyser la liaison ester en C1 du glycérol, ce qui permet de libérer un AG.
Petite aparté à propose de la liaison ester: cette liaison se forme suite à une réaction d'estérification. Tu verras cette réaction en détail en chimie O mais en gros c'est elle qui aboutit à la formation de la liaison C-O. L'estérification a lieu entre le groupement COOH de ton AG et le groupement OH en C1 de ton glycérol. Si je te simplifie, le OH du groupement COOH de ton AG et le H du OH de ton glycérol vont comme disparaitre. En suite, tu auras une condensation entre le CO restant de ton AG et le O restant de ta fonction alcool: en liant entre eux le C de ton AG et le O de ton glycérol, tu obtiens ta fameuse liaison C-O.
Comme cette estérification est réversible, lorsque PL1 coupe C-O, tu vas faire le chemin inverse de tout à l'heure : donc tu reformeras la fonction COOH de ton AG
Voila j'espère t avoir aidé. Après, si tu veux mieux comprendre cette réaction je te conseille d'envoyer un post en chimie O (ils sont plus calés que le domaine)
TEAM BIOCH EN FORCE !!!N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU