Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 Histo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 3 Histo

Messagepar Azalée » 27 Aoû 2017, 09:51

Salut à tous!

Je n'ai pas compris le résumé p.4 de la ronéo 3 concernant l'ossification endochondrale.

1) On nous parle de chondrocytes NON hypertrophique dans le cours (qui produisent d'ailleurs le cartilage hyalin de reserve) et apres dans le résumé on nous dis qu'ils sont hypertrophiques mais à quel moment ? Surtout que l'IHH grace a la PTHrp inhibe leur évolution en chondrocytes hypertrophiques (milieu p.3).

2) Il est écris a l'étape 3 du résumé que la MEC cartilagineuse se calcifie à ce niveau et à l'étape d'après on nous dis que les chondrocytes se multiplie (alors qu'il devrait mourir par apoptose du a la diminution d'apport de nutriments..)

3) On nous parle de chondroclaste dans le résumé alors que cet cellule n'a jamais été mentionné avant .. (les chondroclastes d'ailleurs détruisent les chondrocytes hypertrophique alors qu'encore une fois il devrait mourir par apoptose ..)

J'avais compris l'ossification endochondrale mais avec ce résumé je ne comprends plus grand chose. @@ @@

Merci d'avance pour votre réponse! 0_o

Azalée
Azalée
Carabin vétéran

Re: Ronéo 3 Histo

Messagepar veravin » 27 Aoû 2017, 12:35

Salut !

1) Sur cette coupe tu vois de droite à gauche du cartilage hyalin, puis du cartilage sérié et enfin des chondrocytes hypertrophiques
ossification .jpg

La PTHrp va certes inhiber l'évolution en chondrocytes hypertrophiques, mais elle favorise quand même la prolifération du cartilage sérié. L'évolution naturelle des chondrocytes c'est bien hyalin - sérié - hypertrophiques. Même si elle inhibe cette évolution, elle ne peut pas la stopper complètement, cette évolution persiste ! Normalement avec la coupe c'est plus simple à visualiser

2) L'étape d'après ne se situe pas vraiment au même endroit ! Attention ! La MEC va en effet se minéraliser, mais plus en profondeur de l'os, si on reste en surface (juste en dessous des viroles osseuses) les chondrocytes continuent de proliférer
schema ossification.jpg
(ne fais pas attention au légende genre épiphyse en haut et diaphyse en bas)

3) Oui, les chondrocytes vont mourir par apoptose, ce qui veut dire que la cellule ne sera plus métaboliquement fonctionnelle, elle ne produira plus d'éléments de la MEC etc, mais matériellement, la cellule sera toujours présente au début, elle ne disparait pas, c'est pour cela qu'on a les chondroclastes. Alors en effet on ne parle pas de chondroclastes avant, mais tu connais les ostéoclastes, la terminaison est la même (on peut reconnaitre toutes les cellules, connaitre leurs degrés de différenciation etc grâce à ça !). La terminaison claste signifie que cette cellule appartient au système monocyte/macrophage et qu'elle va dégrader quelque chose. Tu sais que les macrophages vont phagocyter les éléments pathogènes, et bien ici les chondroclastes vont détruire les chondrocytes qui sont déjà morts par apoptose certes, mais pour laisser des lacunes complètement vide !

Est-ce que c'est plus clair maintenant ? N'hésite pas :)
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Messagepar Azalée » 27 Aoû 2017, 13:55

Salut Veravin et merci pour ta réponse rapide et détaillé !

J'ai bien compris le 1 et le 3 mais le 2 j'ai du mal. Je pense que c'est un problème de localisation des différents éléments. La virole osseuse se situe en région périphérique diaphysaire mais ou précisément ? A l'extreme périphérie ? Au niveau de l'ossification périostique ?

Donc on a des chondrocytes de part et d'autres de la virole qui continue à proliférer et plus en profondeur on a MEC qui se minéralise donc apoptose donc destruction par les chondroclastes pour laisser des lacunes "vides".

Dernière chose : lorsqu'il est dis chondrocytes de part et d'autre de la virole, ceux qui sont à l'exterieur représente quoi ? du "futur" cartilage articulaire ? (C'est un peu une question Hors sujet mais c'est pour comprendre)

De même, ces chondrocytes de chaque côté de la virole vont former du cartilage sérié mais ils se sont hypertrophié juste avant donc l'ordre n'est pas respecté ..

Désolé pour toute ces questions (mal posé d'ailleurs, pas facile en écrivant) mais j'avais tout compris et ce résumé est vraiment mal foutu ca m'a énormément embrouillé @@ @@

Merci pour ton engagement en tout cas!! :D :D
Azalée
Carabin vétéran

Messagepar veravin » 27 Aoû 2017, 14:49

La virole osseuse est à l'origine de l'ossification périostique, donc oui, c'est à la périphérie de la diaphyse
croissance os long.jpg

Les chondrocytes à l'extérieur de la virole vont permettre la croissance en épaisseur, donc ce cartilage va se transformer en tissu osseux aussi ! La virole est au niveau de la diaphyse, or le cartilage articulaire on le retrouve au niveau des épiphyses puisque c'est ici qu'on a des articulations

En fait l'étape 3 parle des chondrocytes en profondeur de l'os, et l'étape 4 parle des chondrocytes de part et d'autre de la virole, donc les chondrocytes de l'étape 4 ne sont pas encore hypertrophiques !
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Messagepar Azalée » 27 Aoû 2017, 17:12

D'accord j'ai bien compris!

Merci bcp :D
Azalée
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu osseux