Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moment magnétique et cinétique intrinsèque

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Moment magnétique et cinétique intrinsèque

Messagepar mariol » 24 Aoû 2017, 15:51

Bonjour, je voudrais déjà m'excuser pour la longueur de mon post et toutes mes questions mais comme elles sont toutes autour de la même notion j'ai préféré tout regrouper en un seul pour être plus claire :embarrassed:

Une boucle de courant traversée par des particules chargées ( exemple des électrons) avec une Intensité I.
Les electrons possèdent un moment cinétique extrinsèque L = r.m.v qui est quantifié.
Ces éléctrons engendrent un champ éléctrique, et vont aussi engendrer un champ magnétique.
De la, va découler un moment magnétique extrinsèque, μ normal au plan de la boucle de courant avec μ = I.A qui est une constante : μ= 10^-23 A.m^2.

-> Donc un moment cinétique extrinsèque engendre un moment magnétique extrinsèque.

Si on se place au niveau de l'éléctron, il a un moment cinétique intrinsèque qui engendre un moment magnétique intrinsèque.
Pour moi, le moment cinétique intrinsèque correspond au mouvement de l'éléctron sur lui même.

De la je me pose plusieurs questions: @@
- Lequel entre moment cinétique ou magnétique intrinsèque correspond au spin ?
- A quoi correspond S dans la formule du moment magnétique du proton/electron?
- Qui prends les valeurs +1/2 et -1/2 et que représentent -elles?
- Que représente le moment magnétique intrinsèque?

Merci d'avance, et merci pour ce que vous faites, vos fiches sont tops!! :D
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Moment magnétique et cinétique intrinsèque

Messagepar Kro » 25 Aoû 2017, 12:15

Coucou :D
- Alors, le moment cinétique intrinsèque (qui caractérise le mouvement des particules autour d'elles-mêmes) correspond au spin. On sais que tout moment magnétique est proportionnel au moment cinétique:
Ceci est valable autant pour un moment magnétique extrinsèque ou orbital que pour un moment magnétique intrinsèque/de spin.

-Le S dans la formule correspond donc au moment cinétique intrinsèque cad au spin. Sa norme est de 1/2 en valeur absolue et son signe dépend du sens de par rapport à S.
Par exemple pour l'électron il sont dans des sens opposés donc S=-1/2 alors qu'il sont dans le même sens pour le proton donc S=1/2.

-Le moment magnétique intrinsèque d'une particule a une origine uniquement quantique. En gros, on sais que le spin ou mouvement cinétique intrinsèque caractérise le mouvement des particules autour d'elle-mêmes et que . On en déduit alors qu'il existe un moment magnétique proportionnel au spin. C'est le moment magnétique de spin/intrinsèque.
Moment magnétique extrinsèque et intrinsèque sont à différencier, retiens que l'extrinsèque est lié au mouvement d'une particule autour d'un orbite tandis que l'intrinsèque est lié au mouvement autour d'elle-même.

J'espère que ça va mieux ! :glasses-nerdy:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Moment magnétique et cinétique intrinsèque

Messagepar mariol » 27 Aoû 2017, 19:02

Super!
Merci beaucoup pour l'explication, tout est plus clair! :glasses-nerdy:

Bonne soirée
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire