Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm Annatut force de trainée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm Annatut force de trainée

Messagepar jonathan.d » 31 Aoû 2017, 11:47

Salut je me posais une question par rapport à ce qcm :
On s’intéresse aux forces de frottements exercées sur la balle lors de son passage dans l’eau :
A) La vitesse de la balle diminue jusqu’à atteindre une vitesse limite
B) La force de frottement exercée est proportionnelle au carré de la vitesse
C) La force de frottement exercée est proportionnelle à la masse de la balle
D) La force de frottement exercée est proportionnelle à la surface apparente de la balle
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les reponses comptées juste sont A , B , D en prenant compte que la bille soit soumise a une force de trainée

Je me demandais comme on est dans l'eau est ce que cette bille ne serait pas simplement soumise qu'a une force de frottement visqueux ce qui rendrait donc les réponses b et d fausses. En gros est ce qu'une bille dans un fluide peut quand meme subir une force de trainee ? :?:
jonathan.d
Carabin No Life

Re: Qcm Annatut force de trainée

Messagepar Inso » 31 Aoû 2017, 14:33

La force de trainée est aussi un frottement visqueux, qui correspond à la force qui s'oppose au déplacement d'un objet dans un fluide (= Liquide, gaz ou plasma)
Et l'expression de cette force dépend de la vitesse de ton objet.
A vitesse faible ce sera de type kv
A vitesse un peu plus élevé tu as l'expression de la trainée (donc en v^(2) )
Ensuite plus on continue a augmenter la vitesse, plus l'exposant de la vitesse augmentera, du type f ~ V^(n). Tu peux comprendre ça par le fait que plus ton objet ira vite dans ton fluide plus il va créer de turbulences.

Les valeurs de vitesses pour l'utilisation des deux premieres expressions sont arbitraires, donc a voir ce qu'il dit dans le cours.
Je n'ai pas l'ennoncé mais du coup on devrai être dans l'intervalle d'utilisation de la force de trainée.

A+
Inso
Carabin No Life

Messagepar Kro » 01 Sep 2017, 14:58

Coucou :in-love:
Alors comme à dit Luucas une bille dans un fluide peut subir une force de trainée ou de frottement visqueux.
Pour résoudre ce type de QCM tu regardes la valeur de la vitesse: si v<5 m/s alors la bille est soumise à une force de frottement visqueux et si v>10m/s alors elle est soumise à une force de trainée.

Petit soucis, pour ce QCM on nous donne aucune valeur de vitesse et aucun moyen de la trouver du coup ça pose un problème à la résolution. Je pense que c'est un erratum !
Voila voila :pascal:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar jonathan.d » 01 Sep 2017, 18:51

La valeur de la vitesse vaut 1000m/s mais etant dans un fluide je pensais que la force de trainee n'intervenait pas. Merci :wink2:
jonathan.d
Carabin No Life

Retourner vers QCMs