par Sfall » 07 Sep 2017, 16:44
Salut !
Alors concernant les carbones :
Le type de carbone dépend du nombre de groupement alkyl auquel il est rattaché (en gros à combien de carbone il est lié). Par exemple, un carbone primaire est lié à un groupement alkyl (donc lié à un carbone et les trois autres atomes sont tout sauf des carbones). Un carbone secondaire est lié à deux groupements alkyls (donc 2 carbones et les 2 autres groupements sont tout sauf des carbones). Et etc...
Pour les solvants :
Polaire protique : ils sont donneurs et accepteurs de liaisons H
Polaire aprotique : uniquement accepteur
Apolaire : Ni donneur ni accepteur
Pour faire simple tu verras jamais de solvant apolaire (même si c'est toujours mieux de les connaitre). Et pour différencier les 2 solvants polaires, tu sais qu'un des deux est donneur de liaisons H. Il peut donc refiler un Hydrogène donc si ton solvant possède un Hydrogène, il y a de fortes chances qu'il soit polaire protique (exemple : MeOH, les alcools, acides).
Moi ce que je te conseille c'est d'apprendre par coeur les principaux solvants, comme ça quand tu les verra en exercice, tu les associera directement à ton type de réaction et ça te simplifiera la vie.
Dis moi si tu ne comprends pas quelque chose dans mon explication mais dans tout les cas, bon courage !!
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière