Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 29

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QCM 29

Messagepar Myiist » 09 Sep 2017, 20:48

Salut :D

Par rapport à l'item A, (vous allez dire que je cherche peut être la petite bête, je le sais :lol: ) je suis complètement d'accord que le noeud auriculo-ventriculaire est pile au dessus de la valve (droite) qui porte le même nom.
Cependant, j'ai hésité un moment et je me suis dis que ce n'était pas forcément faux de dire que le noeud auriculaire était au dessus de la valve auriculo-ventriculaire car en soit il est bien au dessus de celle-ci même s'il est quand même plus éloigné que l'auriculo ventriculaire :dont-know:

C'est un peu de chichi mais aussi (un tout petit peu) ambigu

MERCI :wink2:
Myiist
Carabin vétéran

Re: CCB QCM 29

Messagepar JeuneCéramide » 09 Sep 2017, 21:42

+1, j'allais exactement faire un post sur ça mdr
Techniquement l'item est complètement vrai d'un point de vu spatial :P
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar Lau » 10 Sep 2017, 09:02

Coucou !

localisation noeud.gif

Alors je remet un schéma pour que se soit plus simple, je suis désolé je peux pas passer cet item en double correction tout simplement car s'il était tombé au concours je suis pratiquement sur que le prof l'aurait compté faux pour plusieurs raisons :

- La définition que j'ai donné du nœud auriculaire dans cet item correspond à celle du nœud auriculo-ventriculaire, c'est donné explicitement dans le cours, du coup c'est un piège d'inversion des définitions !

- Ensuite, je comprend ce que vous dites sur la localisation dans l'espace sur le fait qu'il est au dessus de la valve, oui mais cet item aurait eu un intérêt si par exemple il y avait d'autre nœuds qui se trouvaient en dessous de la valve, là on aurait pu vouloir insister sur la différence de localisation entre ces nœuds mais ce n'est pas le cas !

- Enfin le nœud auriculaire se situe dans la paroi de l'oreillette droite, donc quand même éloigné de la valve

Désolé si cet item vous a porté à confusion mais je suis pratiquement certaine que Ambrosetti pourrait le faire tomber tel quel vu que c'est les définitions exactes de son cours... Petit conseil en Histo ne cherchez pas la petite bête les profs et donc du coup nous aussi on fait pas des pièges vicieux... C'est soit vous savez soit vous savez pas mais il n'y pas de grande réflexion à avoir vous comprenez ?
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Myiist » 10 Sep 2017, 10:01

Tout est très clair !
Merci :D
Myiist
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs tutorats et CCBs