Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Salut, dans sa diapo, le prof écris la formule de la force de la poussée d'Archimède comme positive (dia16); or dans son application avec le PFD, elle devient négative (dia18), c'est une coquille ou est-ce que j'ai mal compris qqch ?
Coucou Alors dans le diapo 16 (image ci-dessou) tu vois bien que la force de la poussée d'Archimède est dans le sens du mouvement c'est pour cela quelle est positive.
Au niveau du diapo 18 on a un corps en chute libre soumis à plusieurs forces. On voit sur l'image que le mouvement du corps est vers le bas (comme le poids) donc la force de frottement visqueux et la poussée d'Archimède s'opposent à son mouvement, c'est pour cela qu'on met un signe - devant !
En fait d'après l'explication et les formules il faudrait découper le volume immergé ou y'a marqué FA et FB en 2 correspondant aux formules respectives ?
Désolée c'est con c'est pour ça que j'ouvre pas de post je la pose directe ici comme ça je comprendrais mieux aussi