Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 12 item C

Messagepar Mrs.zweig » 11 Sep 2017, 09:16

Bonjour, pour l'item C je l'ai compté faux personnellement,
parce qu'on nous dit que les vésicules de caveoline permettent une communication DIRECTE entre le matériel extracellulaire et le RE, EN PASSANT PAR LE CAVEOSOME . Mais dans ce cas si ça passe par le caveosome on peut pus vraiment parlé de comunication directe pour moi. Moi j'ai mis faux car pour moi cela aurait été vrai si on avait dit la caveoline permet une communication indirecte entre l'extérieur et le RE ( puisque passe par le caveosome). Voila, dites moi ce que vous en pensez, Merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: QCM 12 item C

Messagepar schildpad » 12 Sep 2017, 10:41

Salut,
Ici on parle de communication directe puisque on ne passe pas par une partie du système digestif de la cellule.
Les éléments vont passer plus rapidement du MEC au RE, en shuntant une partie du trajet digestif cellulaire.
D'autres molécules endocytées subissent une dégradation plus importante, leur destination étant le lysosome. Les molécules digérées sortent ensuite du lysosome pour être réutilisés par le RE par exemple => ces éléments se retrouvent au niveau du RE de manière INDIRECTE.
Pour le matériel qui passe par le cavéosome, celui-ci est envoyé directement au RE : communication DIRECTE.
Le mot direct/ indirect pointe la différence de longueur de trajet :
l'un passe par le l'endosmose => lysosome => cytosol => vers RE (INDIRECT)
L'autre passe par le caveosome => RE (DIRECT)
J'espère que c'est bon, sinon n'hésites pas :wink2:
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 12 item C

Messagepar Mrs.zweig » 13 Sep 2017, 23:26

Ah super merci beaucoup !!!!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers QCMs