Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

info brin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

info brin

Messagepar lélé99 » 14 Sep 2017, 15:08

Salut,
Dans les annatuts, je suis tombée sur ce qcm : Concernant l’idée originale de Watson et Crick, B) L’information contenue par les deux brins est identique .
Cependant pour moi, cela etait bien vrai..
Mais il est ecrit que non du coup jaurais bien voulu avoir une explication ! merci :D
lélé99
Carabin No Life

Re: info brin

Messagepar Nom_de_Zeus! » 14 Sep 2017, 16:01

Hey ! :D

Déjà la prochaine fois pense à poster dans la bonne section du forum s'il-te-plaît, on a fait des parties manifaïques pour y voir plus clair, autant que ça serve :P

Maintenant pour ce qui est de ton QCM, cet item est bien faux, pourquoi? Parce que dans l'ADN, tout se fait par complémentarité! :glasses-nerdy:
Je m'explique : ton hélice d'ADN est double brin (jusque-là je ne t'apprends rien j'espère :mrgreen:) mais ces deux brins sont complémentaires l'un de l'autre selon le fameux principe de complémentarité des bases de nos chers amis Watson et Crick, qui stipule que :
- La Cytosine ne s'apparie qu'avec la Guanine
- La Thymine ne s'apparie qu'avec l'Adénine

Partant de là, si l'on regarde mon hélice d'ADN, on se rend bien compte que la séquence de chacun des deux brins est nécessairement différente de celle de l'autre ! :desire:

ARN poly.PNG

Tu remarques sur ce schéma que nos deux brins ont des noms (et donc des fonctions) différentes :
- Le brin bleu clair du haut est appelé brin codant ou brin sens, c'est-à-dire que c'est lui qui contient l'information génétique, il va donner une séquence d'acides aminés = une protéine (en gros dans cet exemple, la séquence "CATCCAAT..." veut dire en langage de cellule "fais-moi cette protéine" :rotfl:)
- Le brin bleu foncé du bas est appelé brin non codant ou brin antisens, c'est-à-dire que c'est lui qui sert de matrice pour "stabiliser" le brin du haut qui contient l'information, mais surtout il permet de transcrire l'ARNm ! (en fait en langage de cellule, la séquence de cet exemple "GTAGGTTAA..." ça ne veut rien dire, c'est du charabia, l'information contenu dans ce brin n'est donc pas identique à celle du brin complémentaire, puisque la séquence nucléotidique du haut a une signification et celle du bas non ! :P)

Encore une fois, tout se fait par complémentarité, et pour avoir un ARNm qui correspond à la séquence codante du brin sens du haut (à la différence près que les Thymines ont été remplacées par des Uraciles, mais ça ne t'en fait pas la cellule est au courant :wink2:), la polymérase va devoir copier les ribonucléotides en se servant du brin du bas comme matrice (si on copiait directement à partir de la séquence codante du haut, on se retrouverait avec un ARNm correspondant à la séquence non codante du bas, celle qui n'a aucun sens, puisque encore une fois tout se fait par complémentarité ! :mrgreen: )

Voilà en fait la raison et l'intérêt qui font que les deux brins complémentaires de la même double-hélice d'ADN contiennent une information différente :wink2:

J'espère que ça répond à ta question :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: info brin

Messagepar lélé99 » 14 Sep 2017, 16:07

C ' est parfait !!
merci bcp pour ta réponse super claire et rapide !! :D
lélé99
Carabin No Life