Hey !
Déjà la prochaine fois pense à poster dans la bonne section du forum s'il-te-plaît, on a fait des parties
manifaïques pour y voir plus clair, autant que ça serve
Maintenant pour ce qui est de ton QCM, cet item est bien
faux, pourquoi? Parce que dans l'ADN, tout se fait par
complémentarité!
Je m'explique : ton hélice d'ADN est
double brin (jusque-là je ne t'apprends rien j'espère

) mais ces deux brins sont complémentaires l'un de l'autre selon le fameux
principe de complémentarité des bases de nos chers amis Watson et Crick, qui stipule que :
- La
Cytosine ne s'apparie qu'avec la
Guanine- La
Thymine ne s'apparie qu'avec l'
AdéninePartant de là, si l'on regarde mon hélice d'ADN, on se rend bien compte que la séquence de chacun des deux brins est nécessairement
différente de celle de l'autre !

Tu remarques sur ce schéma que nos deux brins ont des noms (et donc des fonctions) différentes :
-
Le brin bleu clair du haut est appelé brin
codant ou brin
sens, c'est-à-dire que c'est lui qui
contient l'information génétique, il va donner une séquence d'acides aminés = une protéine (en gros dans cet exemple, la séquence "CATCCAAT..." veut dire en langage de cellule "fais-moi cette protéine"

)
-
Le brin bleu foncé du bas est appelé brin
non codant ou brin
antisens, c'est-à-dire que c'est lui qui sert de
matrice pour "stabiliser" le brin du haut qui contient l'information, mais surtout il permet de transcrire l'
ARNm ! (en fait en langage de cellule, la séquence de cet exemple "GTAGGTTAA..." ça ne veut rien dire, c'est du charabia, l'information contenu dans ce brin n'est donc
pas identique à celle du brin complémentaire, puisque la séquence nucléotidique du haut a une signification et celle du bas non !

)
Encore une fois, tout se fait par
complémentarité, et pour avoir un ARNm qui correspond à la séquence codante du brin sens du haut (à la différence près que les
Thymines ont été remplacées par des
Uraciles, mais ça ne t'en fait pas la cellule est au courant

), la polymérase va devoir copier les ribonucléotides en se servant du brin du bas comme matrice (si on copiait directement à partir de la séquence codante du haut, on se retrouverait avec un ARNm correspondant à la séquence non codante du bas, celle qui n'a aucun sens, puisque encore une fois tout se fait par complémentarité !

)
Voilà en fait la raison et l'intérêt qui font que les deux brins complémentaires de la même double-hélice d'ADN contiennent une information
différente
J'espère que ça répond à ta question