Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Formation de la cavité amniotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Formation de la cavité amniotique

Messagepar Élève2016 » 17 Sep 2017, 11:34

Hello, j'ai une question concernant la formation de la cavité amniotique.
La prof dis que les cellules épiblastiques envoient un signal de mort cellulaire aux cellules cytotrophoblastiques.
Cela me semblait bizarre et en désaccord avec ce que disait l'ancien prof du coup j'ai vérifié sur internet et donc sur le site des autres facs de médecine et j'ai trouvé que en effet c'était faux.
La cavité amniotique ce forme par apoptose des cellules épiblastiques et non cytotrophoblastique.
Est ce que vous pouvez poser la question a la prof ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-17 à 12.24.40.png
Capture d’écran 2017-09-17 à 12.26.04.png
Élève2016
Carabin débutant

Re: Formation de la cavité amniotique

Messagepar caféine » 18 Sep 2017, 10:30

Yo ! :)

Clairement, on s'en fout complet de ce qui est dit dans les autres facultés et de ce que disait le professeur Philip ! C'est la version de la prof qui est à retenir. On lui posera la question mais ça m'étonnerait qu'elle change son cours. :glasses-nerdy:

C'est bon ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar Élève2016 » 19 Sep 2017, 12:55

Désolée mais moi je m'en fou pas....
Vous ne pouvez pas poser la question à la prof svp ?
Élève2016
Carabin débutant

Messagepar Jeannine » 19 Sep 2017, 13:10

Salut ! :lool:

Je viens répondre en accord avec ma co-tut.

La prof a changé depuis l'an dernier, certaines parties du cours ont changé (du genre 6 étapes dans la nidation et plus 7 par exemple) et c'est comme ça.
Ici c'est aussi une partie qui a changé, c'est une partie qui était comme ça l'an dernier. Donc on l'apprend comme ça.

Je suis désolée mais c'est hors de question d'aller voir la professeure et de se permettre de lui dire " désolée mais je pense que votre cours est faux, j'ai vu sur internet et dans d'autres faculté que c'était pas comme ça ", est ce que tu comprends ?

Le cours de la prof et ses schémas sont assez clairs sur ce point et ça ne posait pas de problème l'an dernier, donc c'est ainsi.

Est ce que tu t'amuses pour chaque cours de chaque matière à aller voir sur internet et si dans toutes les autres fac de médecine c'est la même chose ? Je ne pense pas.

Pour avoir faire 3 P1 et 2 programmes différents car j'ai du changer de fac, je peux te dire que des discordances il y en avait et pourtant j'ai du faire avec.

Mon message peut paraître sec, mais vous devez comprendre que répondre à toutes vos questions c'est un énorme travail, faire les qcms, les fiches et les ronéos aussi. On s'est engagées donc oui on est motivées et on a choisi de le faire, mais on ne peut pas s'amuser à poser toutes vos questions à la prof, elle est énormément impliquée, elle relit tout : QCMs / Ronéos / Fiches et elle répond aussi aux questions auxquelles on ne peut pas répondre et sur lesquelles on doute. Hors ici ce n'est pas le cas, c'est le cours de la prof, c'est ce qui a été dit pendant 2 ans, donc va pas chercher plus loin.

La version à retenir est que les cellules du CT s'apoptosent grâce à BMP-4 qui lui est un facteur épiblastique. Ensuite l'épiblaste va donner une poussée de cellules qui vont recouvrir celles mortes du CT, et cela formera les cellules de la cavité amniotique.
Si tu n'est toujours pas convaincu, voici un post de l'an dernier pour appuyer mes dires :arrow: viewtopic.php?f=871&t=84389&p=456626&hilit=apoptose+cavité+amniotique#p456626

J'espère que c'est un peu plus clair et que tu comprends notre façon de faire les choses. On est là pour vous aider, pas pour vous pénaliser :wink: Mais faites nous confiance, on est passé par là, on sait ce que c'est, que les questions à doute c'est chiant mais ici il n'y a pas de soucis à se faire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Bon courage :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek