J'ai trois petites questions :
DM 2 2016/2017
QCM 14 :"un caryotype permet d'analyser les chromosomes, donnez les vraies:"
Item B : "Il peut être réalisé apres la naissance, à partir d'une amniosynthèse ou d'une biopsie des villosités choriales".
Il est compté VRAI, donc cela veut dire que l'on peut faire ces deux examens APRES la naissance ?
DM 4 2016/2017
QCM 9:"un mot, la reprogrammation du code génétique:"
Item C :"Sans ARNt spécifique pour la sélénocystéine, [...]"
Il est compté juste, mais dans les fiches il est pourtant bien écrit qu'il y a un ARNt spécifique, malgrés qu'il fixe une Sérine en premier lieu... Que doit on retenir ?
QCM 11 :"Et à propos des autres mécanismes de regulation de l"expression génétique"
Item C :"Ainsi des infos de modifications de compaction peuvent être héritées de générations en génération"
L'item est compté vrai. J'avais en tête que c'était des modifications épigénétiques, par contre cela se transmettais par mitose.
Du coup le terme "de générations en générations" indiquerai ici une lignée cellulaire, et pas d'individus (ce que j'avais compris)
Est ce que c'est toujours le cas ?
Merci pour votre aide

) en fait dans les gamètes l'empreinte parentale est d'abord effacée pour être reprogrammée en fonction du sexe du parent, donc il y a une forme de transmission des modifications épigénétiques d'individu en individu au cours des générations, mais encore une fois le prof ne vous piègera jamais dessus ce genre de détail ne l'intéresse pas !