Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 2 & 4 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM 2 & 4 2016/2017

Messagepar Inso » 17 Sep 2017, 21:20

Salut,

J'ai trois petites questions :
DM 2 2016/2017
QCM 14 :"un caryotype permet d'analyser les chromosomes, donnez les vraies:"
Item B : "Il peut être réalisé apres la naissance, à partir d'une amniosynthèse ou d'une biopsie des villosités choriales".
Il est compté VRAI, donc cela veut dire que l'on peut faire ces deux examens APRES la naissance ? :shock:

DM 4 2016/2017
QCM 9:"un mot, la reprogrammation du code génétique:"
Item C :"Sans ARNt spécifique pour la sélénocystéine, [...]"
Il est compté juste, mais dans les fiches il est pourtant bien écrit qu'il y a un ARNt spécifique, malgrés qu'il fixe une Sérine en premier lieu... Que doit on retenir ?

QCM 11 :"Et à propos des autres mécanismes de regulation de l"expression génétique"
Item C :"Ainsi des infos de modifications de compaction peuvent être héritées de générations en génération"
L'item est compté vrai. J'avais en tête que c'était des modifications épigénétiques, par contre cela se transmettais par mitose.
Du coup le terme "de générations en générations" indiquerai ici une lignée cellulaire, et pas d'individus (ce que j'avais compris)
Est ce que c'est toujours le cas ?

Merci pour votre aide :)
Inso
Carabin No Life

Re: DM 2 & 4 2016/2017

Messagepar Nom_de_Zeus! » 18 Sep 2017, 17:38

Hey ! :D

DM 2 2016/2017 QCM 14 item B :
Je pense que l'item est vrai mais mal formulé, et qu'il faut le comprendre ainsi : "Il peut être réalisé SOIT après la naissance, SOIT à partir d'une amniocentèse (avant la naissance donc), SOIT à partir d'une biopsie des villosités choriales (toujours avant la naissance)"
Retiens que l'amniocentèse et la biopsie des villosités choriales sont deux sous-catégories de diagnostic prénatal (invasif) (ça veut bien dire ce que ça veut dire, les faire après la naissance n'a pas un grand intérêt... :mrgreen:)

DM 4 2016/2017 QCM 9 item C :
Alors ton item n'est pas complet tu m'en as enlevé un bout :P
Mais du coup ce que tu dois retenir c'est que la sélénocystéine possède un ARNt spécifique, l’ARNt[Ser]Sec (phrase du diapo), mais effectivement il est d'abord chargé avec la sérine ! :glasses-nerdy:

DM 4 2016/2017 QCM 11 item C :
Ce sont bien des modifications épigénétiques dont on parle ici !
Je pense que ce terme désigne une lignée cellulaire (on parle donc de transmission par mitose).
Maintenant il y a une petite subtilité qui est davantage du domaine de la Biocell vu que vous avez un cours dessus je crois (très clairement on s'en fou en Biomol, c'est pas dans les sacro-saintes diapos :pray:) en fait dans les gamètes l'empreinte parentale est d'abord effacée pour être reprogrammée en fonction du sexe du parent, donc il y a une forme de transmission des modifications épigénétiques d'individu en individu au cours des générations, mais encore une fois le prof ne vous piègera jamais dessus ce genre de détail ne l'intéresse pas !
Retiens que épigénétique = transmission des informations de compaction, c'est vrai que le terme "de générations en générations" peut prêter à confusion mais il ne faut pas chercher trop loin, pour moi cet item reste vrai :P

C'est bon pour toi ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Inso » 18 Sep 2017, 19:54

Pour le QCM9 DM4 voici le voici entier:
"Sans ARNt spécifique pour la sélénocystéine, la cellule utilise un ARNt chargé d'une Sérine qu'elle modifie en Sélénocysteine"

Du coup il est bien a compter faux a cause du début, car il y a un ARNt spécifique ?

Pour les autres c'est super merci ! :D
Inso
Carabin No Life

Messagepar Nom_de_Zeus! » 18 Sep 2017, 20:13

Oui c'est exactement ça cet item est bien à compter faux, il y a un ARNt spécifique pour la sélénocystéine mais il est chargé avec une sérine qui sera ensuite modifiée ! :desire:

Bon courage pour la suite ! :wink2:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Inso » 19 Sep 2017, 12:06

Super merci :)
Inso
Carabin No Life

Retourner vers Annales / Annatut / DM