J'ai quelques petites questions :
DM 3
QCM 3:"A propos de la nidation:"
item C :"L'invasion du chorion de l'endomètre est permis par la production de gélatinase et collagénase par le trophoblaste"
Il est compté vrai.
Dans la ronéo de l'an dernier il était ecris que c'etait le syncitiotrophoblaste qui les sécrétait (en tout cas pour les collagénase). C'etait une erreur ?
Si non, cela veut dire qu'on peut les "confondres" dans des items de ce genre ? Car du du coup j'avais compté l'item faux...
Dm pré-CC
QCM 9 :"A propos de la seconde semaine"
item A:"Grâce à l'interaction des complexes intégrines/ligands, au moment de la phase d'hadesion, on pourra voir se former un syncitium multinucléé"
Item compté vrai.
Je croyais que c'etait la prolifération du trophoblaste en CT, puis en ST qui permettait de cliver les mucines, casser le glycocalyx et donc de laisser apparaitre les intégrines de l'endomètre. Dans la ronéo de l'an dernier c'est bien écris en plus...
Du coup j'aurai dis item faux parce que c'est l'inverse, syncitium multinucléé => possibilité complexes intégrines/ligands.
QCM 13
Item C:"La formation de ce coelome fera pression sur la lame vitelline, divisant ainsi la vesicule vitelline primaire en vésicule vitelline secondaire et kyste exo-coelomique".
Compté vrai.
Je ne comprend pas pourquoi... la VVII apparait au moment de la deuxieme poussé hypoblastique sur la partie interne de la membrane de heuser, donc avant apparition du coeleme externe non ?
Merci pour votre aide

Je saurai pour la prochaine fois !