Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cordon néphrogène

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cordon néphrogène

Messagepar sansa » 24 Sep 2017, 06:40

Salut !

Je me demandais ce que la prof entendait par cordon néphrogène cette année, j'ai noté (je me suis peut être trompée)que le mésoblaste intermédiaire prend ce nom puis se métamérise ou pas !

Mais je me dis que c'est peut être seulement la partie qui ne se métamérise pas qui prend ce nom et qu'à la 5ème semaine elle devient blastème néphrogène qui avec le CW formeront le futur rein mais j'aimerais qu'on me le confirme pour que ce soit plus clair dans ma tête 0_o

Je vous remercie d'avance :yolo:
sansa
Gold Carabin

Re: cordon néphrogène

Messagepar caféine » 24 Sep 2017, 08:17

Coucou ! :soldier:

Tout sera détaillé dans la ronéo qui sort mardi. ;)

Retiens pour l'instant que le cordon néphrogène, c'est l'ensemble du MIE intermédiaire qui a migré en position ventrale. Ca comprend donc le pronéphros + le mésonéphros + le métanéphros, donc on a des parties segmentées (pro&méso) & non-segmentées (méta). :wink2:

Le blastème néphrogène correspond, lui, à une différenciation de ce cordon néphrogène à l'étage métanéphrotique. C'est une partie qui ne se segmente pas +++.
Ce blastème va être pénétré par le bourgeon urétéral, excroissance du mésonéphros. (Chaleeeuuuuur :disdain:)

Le bourgeon urétéral formera les grands calices rénaux :arrow: le système excréteur du rein.
Le blastème néphrogène formera une coiffe ainsi que des sphérules, à l'origine des néphrons :arrow: système sécréteur du rein. :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: cordon néphrogène

Messagepar sansa » 24 Sep 2017, 08:39

Yess merci !!! <3
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Cours