Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cytotrophoblaste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cytotrophoblaste

Messagepar Poisson Rouge » 24 Sep 2017, 20:56

Bonsoir !!

Dans la ronéo 2 p. 8 il y a écrit "les cellules restées au contact du trophoblaste sont [...]"

Bref je voulais être sûre d'avoir bien compris, parce que de base je croyais que lors de la fixation, le Tropho se "transformait" (seulement au point d'adhérence) en CT (donc en gros il restait plus de Tropho à ce point là) mais du coup vu ce que je viens de lire là ça veut juste dire qu'il y a une couche supplémentaire de CT qui se rajoute "par dessus" la couche de Tropho; c'est bien ça? :question:
J'espère que c'est assez clair )':

Merci ! :cute:
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Re: Cytotrophoblaste

Messagepar caféine » 27 Sep 2017, 13:44

Coucou ! :party:

Alors ne t'embrouille pas la tête avec ça ! Clairement, la prof utilise le terme "trophoblaste" pour désigner plus ou moins tous les dérivés trophoblastiques.

Effectivement, à cet endroit, le trophoblaste a commencé à proliférer sous forme de syncytiotrophoblaste en périphérie, et vers l'intérieur il commence à se différencier en cytotrophoblaste. Techniquement, on devrait dire "les cellules restées au contact du cytotrophoblaste"; pour le coup je pense juste que le terme trophoblaste est utilisé pour désigner l'ensemble cyto + syncytio ! :dance:

cyto - syncytio.jpg

Je te mets un petit schéma ici pour être claire, mais c'est pas le genre de pièges que la prof ferait. :soldier:

C'est bon pour toi ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: Cytotrophoblaste

Messagepar Poisson Rouge » 28 Sep 2017, 09:08

Ok merci pour ta réponse !! :in-love:
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours