Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017-2018 Qcm3 p9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017-2018 Qcm3 p9

Messagepar Morgane.gh » 24 Sep 2017, 14:05

Coucou :) :)
J'ai une petite question sur l'item C. Il est compté juste que lors de l'élongation on utilise UNE molécule de GTP. Pour moi cet item est faux car sur le schéma du prof j'ai l'impression qu'on utilise 2 GTP!
Suis-je allée trop loin ou non ? :rotfl:
Merci d'avance :) :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Re: Annatut 2017-2018 Qcm3 p9

Messagepar Nom_de_Zeus! » 24 Sep 2017, 21:08

Hey ! :D

Oui effectivement là tu pousses peut-être un peu la réflexion :mrgreen:

Pour moi cet item est bien vrai, même si tu as raison, on utilise bien deux molécules de GTP par cycle d'élongation, sauf que si tu pousses encore le résonnement, le cycle se reproduit n fois pour que la réplication soit complète donc il est aussi en partie faux de dire qu'on utilise deux molécules de GTP lors de l'élongation, on en utilise en réalité 2 n avec n cycles qui se répètent... (j'espère que je ne t'ai pas perdue c'était juste pour te dire qu'il y a de quoi se prendre la tête si on y réfléchit trop :P)

En fait le piège de cet item était de croire que c'est de l'ATP et non du GTP qui est utilisé, le prof n'ira pas chercher plus loin sur cette partie :wink2:
Si l'item avait été "lors de l'élongation on utilise une seule molécule de GTP" ou "une unique molécule de GTP" (enfin quelque chose d'exclusif dans ce genre) là je suis d'accord l'item aurait été faux, mais dans ce cas précis il reste trop général pour ne pas le compter vrai ! :glasses-nerdy:

Si tu as un doute avec un item, reformule le de façon négative: dis toi dans ta tête "lors de l'élongation, on n'utilise pas une molécule de GTP" est-ce que c'est vrai ? Non clairement pas, on a besoin de GTP pour l'élongation ! Ton item est donc bien vrai :desire:

Est-ce que ça répond à ta question ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Annatut 2017-2018 Qcm3 p9

Messagepar Morgane.gh » 25 Sep 2017, 09:54

Je vais arrêter d'aller chercher si loin alors :rotfl:
Merci beaucoup pour ta réponse :) :)
Morgane.gh
Carabin Geek