Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Pour trouver la configuration réduite tu remplace tes orbitale correspondant à la configuration électronique de ton gaz rare; et pas forcément tout les électrons de coeur +++ par le symbole du gaz rare (ici [Kr]) et tu laisses le reste des orbitales écrites normalement à droite
Ah merci j'étais persuadée qu'il fallait seulement laisser apparaitre la couche de valence ! donc en fait c'est à souhaits, genre je peux même utiliser un autre gaz rare avec un Z + petit et mettre les électrons à la suite ?
Oui, théoriquement tu peux, mais comme le but est de raccourcir l'écriture de la configuration, autant prendre le plus "gros" gaz rare possible De toute façon, vu que vous êtes pas censés connaître les numéro atomique des atomes, utilise tout simplement celui qu'on te donne dans l'énoncé
Salut, je reviens sur ce post car je me rend comte que j'ai dis des bêtises
Je récapitule: pour résoudre ce type d'item il faut:
Ecrire la configuration de l'atome en appliquant les exceptions +++ On sépare la couche de coeur et la couche de valence.
On remplace la couche de coeur par le symbole du gaz rare dont la configuration électronique correspond EXACTEMENT à la couche ce coeur. On réécrit les électrons de valence à la suite.