Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 3

Messagepar Shasha » 26 Sep 2017, 15:09

Salut salut :yolo: :yolo:

Tout d'abord merci beaucoup pour cette très jolie ronéo, aussi bien que les précédentes :in-love:

Ensuite, il y a deux petits points qui me posent problème au niveau de la page 4:

:arrow: "La gouttière neurale commence à se fermer en premier lieu dans la partie moyenne de l'embryon, et donc le tube neural à se fermer à ce niveau"..
À mon avis c'est plutôt se former non? Étant donné que le TN est bel et bien formé une fois la gouttière neurale fermée, et que sa fermeture a lieu plus tard d'abord au niveau du neuropore ant. ça me parait plus logique :chat:

:arrow: "Le TN s'enfonce dans le mésenchyme (...). En regard de cette zone, l'ectoblaste se soude sur l'axe médian et devient l'épiblaste 2ndaire"
Alors là ce qui attire mon attention, c'est que l'on parle d'ectoblaste qui devient épiblaste secondaire au moment de l'enfouissement du TN dans le mésenchyme.. Or plus haut sur cette page il est dit que l'on emploie le terme d'"épiblaste secondaire" à partir du moment où la plaque neurale est formée donc bieeen avant. A mon avis il s'agirait plus d'une soudure d'épiblaste secondaire sur l'axe médian du coup :victory:

Merci d'avance :coeur:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Re: Ronéo 3

Messagepar Emmoush » 27 Sep 2017, 10:40

Même question :) je ne comprends pas à quel moment exact on peut commencer à parler d’epiblaste secondaire
:sf: :sf: :sf:
Emmoush
Carabin débutant

Messagepar JeuneCéramide » 27 Sep 2017, 16:11

+1
En haut de la Page c'est à partir du neuroectoblaste différencié, un peu plus bas c à partir de la plaque neurale, et en bas de la Page c'est à partir de l'enfoncement du TN dans le medenchyme sous-jacent XD
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar Jeannine » 27 Sep 2017, 17:41

Salut ! :lool:

De rien ahah, je suis contente qu'elle vous plaise et que vous ayez un support clair et sympa à bosser :soldier:

:arrow: Bon oui mais clairement on s'en fout la prof fera pas de pièges de ce type hein :lol:

:arrow: Alors pour cette question je comprends votre problème, mais la prof a dit plusieurs choses assez différentes en cours, donc en fait retienez surtout que on passe d'ectoblaste à épiblaste II au cours de la neurulation. C'est comme tout en embryo, ça sera pas hyper précis et carré à un certains moment, mais plutôt au cours du processus de neurulation qu'on va avoir transition. Donc ne te prends pas trop la tête sur ça. Par contre si à la S4 on te dit ectoblaste au lieu d'épiblaste II, là clairement vous mettez faux :wink:
Il faut vraiment comprends en embryo, que comme elle a dit, on est pas à un jour près !

C'est mieux ? :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Shasha » 28 Sep 2017, 18:31

Pas de moment précis du coup, je note :lol: Merci pour ta réponse :yolo:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Retourner vers Cours