Bonjour à tous !

Alors je suis d'accord avec vous, le piège est assez tiré par les cheveux mais j'avais envie que vous compreniez que ce n'est pas le même phénomène !
La flottaison caractérise le phénomène de flottabilite à la surface du fluide : exemple un ballon d'air flotte sur l'eau, il est en flottaison => le prof n'en parle pas mais je voulais que vous voyiez la subtilité entre le terme flottabilité et le terme utilisé dans la vie de tous les jours (flottaison) !
La flottabilité caractérise le phénomène d'égalité des forces (rho*V = m), or rien n'indique qu'il s'agisse du moment où l'objet est à la surface du fluide : je peux être en flottabilité au milieu de mon verre d'eau !
Ce piège ne tombera probablement pas au CC, pourtant si je ne l'avais pas mis beaucoup n'auraient pas vu la subtilité
Il n'a pas d'intérêt fondamental pour le cc mais comprenez bien que dans la poussée d'Archimede on ne parlera jamais de flottaison mais de flottabilité car l'objet peut très bien être au milieu de mon fluide !
Je sais que c'est chiant de tomber dans un piège comme ça (j'aurais été le 1er à râler), il ne retombera plus au tut car il n'a pas d'intérêt niveau connaissances mais plus pour la compréhension générale du phénomène
C'est bon pour vous ?