Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut mort cellulaire senescance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut mort cellulaire senescance

Messagepar XENIA » 24 Sep 2017, 17:15

Salut :D
j'ai pas trop compris la correction dans la question 9 de l'annatut sur le chapitre de la mort cellulaire
: A propos de la nécrose :
A) Une cellule nécrotique est positive à l’Annexine V et à l’iodure de propidium en absence de perméabilisation membranaire
B) La nécrose entraine une réponse inflammatoire.
C) La nécrose est ATP-indépendante.
D) Une cellule nécrotique est positive à l’Hoescht et à l’iodure de propidium en l’absence de perméabilisation membranaire.
E) Tout est faux.
Pourquoi la A et la D sont justes? parce que moi j'avais compris que quand on a l'iodure de propidium il faillait tjrs que la cellule tjrs perméabilisée :chat:
merci de votre aide
XENIA
Carabin confirmé

Re: Annatut mort cellulaire senescance

Messagepar yaya06 » 26 Sep 2017, 13:23

Bonjour,

Alors tu as raison, la révélation à l'iodure de propidium nécessite la perméabilisation préalable pour une cellule où la membrane n'est pas atteinte tel que c'est le cas pour une cellule normale ou apoptotique.

Cependant dans le cas des cellules nécrotiques, on se rappelle qu'il y a un grossissement et une explosion de celle-ci, ce qui fait que le contenu du noyau est déversé en dehors de la cellule, et l'iodure de propidium peut ainsi agir au niveau de l'ADN.

C'est pourquoi l'item A et D sont bien juste, voilà j'espère que c'est plus clair pour toi :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut mort cellulaire senescance

Messagepar XENIA » 28 Sep 2017, 19:36

Oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup :)
XENIA
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs