Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contre tension

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Contre tension

Messagepar lélé99 » 29 Aoû 2017, 15:30

Salut !
Si on Dit que nombre de PHOTONS arraches augmenté , donc la contre tension est inchangée
Mais si cesr le nombre de ÉLECTRONS qui augmente , est ce que la contre tension augmente ?

Mérci d'avance +++
lélé99
Carabin No Life

Re: Contre tension

Messagepar Kro » 29 Aoû 2017, 18:07

Salut à toi :desire:
Alors le nombre de photons émis correspond à la puissance. Du coup si on augmente la puissance on augmente le nombre d'électron qui arrivent à l'anode cad l'intensité. Comme tu l'as dit, l'augmentation de la puissance n'a aucune influence sur la contre-tension maximale.

Petit récap: si la ddp est négative les électrons vont être freinés. Donc plus la ddp devient négative plus les électrons seront freinés et au bout d'un moment ils n'auront plus assez d'énergie cinétique pour atteindre l'anode. La contre tension maximale correspond à une valeur de tension pour laquelle l'intensité est nulle et elle est conditionnée par l'énergie cinétique:

Du coup le fait d'augmenter le nombre d'électrons n'a pas d'influence sur la contre-tension max.

Voila voila :D
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar lélé99 » 29 Aoû 2017, 20:01

Merci bcpp pour ta réponse !! :)

Mais Du coup :/
le fait d'augmenter le nombre d'électrons , ca augmente la puissance et donc l'intensité non ? Mais PAS leur energie et donc PAS la contre tension ?
cest bien ça ?

Merci :D
lélé99
Carabin No Life

Messagepar Kro » 30 Aoû 2017, 13:13

Attention: Le fait d'augmenter le nombre d'électrons n'augmente pas la puissance puisque la puissance c'est le nombre de photons émis. Par contre l'intensité augmente car on a plus d'électrons qui arrivent à l'anode.
Les notions de puissance et intensité c'est important à comprendre ça va t'aider pour répondre aux QCMs! :P
J'espère que ça va mieux :D

Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Margolitaaa » 27 Sep 2017, 07:46

Salut, je ré ouvre ce post suite a un item de tut qui m'a fait beuguer ...
Bien que ca soit écrit noir sur blanc dans la ronéo j'arrive pas a comprendre pourquoi l'intensité max est proportionnelle à la puissance :
j'ai l'impression qu'en effet si on augmente la puissance (nbre de photons émis) on augmente l'intensité (nbre d'électrons arrachés) mais que l'intensité MAX dépend uniquement du nbre d'électron du matériaux quon peut potentiellement arracher (le matériaux auquel on les arrache n'a pas des électrons a volonté ...) du coup que même en augmentant a fond la puissance Imax sera la même ...

Merci de m'éclairer sur ce raisonnement haha @@ @@
Margolitaaa
Carabin Geek

Messagepar Kro » 28 Sep 2017, 07:12

Recoucou :in-love:
Alors dans le fond je suis d'accord avec toi, ton raisonnement est logique. Sauf qu'il faut considérer que la cathode possède une infinité d'électrons et que la première puissance n'arrache pas tous les électrons. Du coup à l'échelle ou on est on aura toujours des électrons sur notre cathode donc si ta puissance augmente ton intensité max augmente.

C'est bon pour toi ? :lool:

Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Margolitaaa » 02 Oct 2017, 14:38

OK je retiens comme ca ! Merci :)
Margolitaaa
Carabin Geek

Retourner vers Physique quantique