Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 4

Messagepar Shasha » 27 Sep 2017, 09:32

Coucou :yolo:

Tout d'abord merci pour cette ronéo :bashful:

Ensuite j'ai juste deux petites questions à ce propos:

:arrow: A la page 11 on parle de septum uro-génital, mais pour moi on parle soit de septum uro-rectal (pour désigner l'éperon périnéal) soit de sinus uro-génital non? Ou bien je suis complètement à l'ouest? :lol:

:arrow: Un item du genre "A la fin de la 4ème semaine, l'embryon est totalement entouré d'épiblaste secondaire" serait à compter juste ou faux? Étant donné le cordon ombilical qui est entouré, lui, d'amnios..

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci d'avance :yolo:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Re: Ronéo 4

Messagepar caféine » 27 Sep 2017, 13:12

Coucou ! :soldier:

D'abord, de rien, j'espère qu'elle t'a plu ! :D

Alors premièrement, il faut différencier deux septums. Un septum, c'est une poussée mésoblastique qui vient cloisonner, diviser une membrane.
:arrow: Au début, tu as ta membrane cloacale. Le septum uro-rectal vient la diviser en deux membranes distinctes, à savoir la membrane uro-génitale en avant et la membrane anale en arrière, séparées par le périnée. Jusque-là tu m'as l'air d'avoir bien suivi. ;)
:arrow: Dans un second temps (et la prof ne le détaille pas), tu vas avoir un cloisonnement de ta membrane uro-génitale par un deuxième septum, à savoir le septum uro-génital. Tu vois bien que tu as deux orifices au niveau du périnée féminin par exemple, donc tu vas vouloir les séparer. Tu auras donc la formation d'une sorte de "membrane génitale" en arrière et d'une "membrane urologique/urétérale" en avant ! :glasses-nerdy: (Je connais pas les vrais noms de ces membranes, c'est pour imager)

Pour ta deuxième question, je sais que c'est un piège qu'aurait pu faire le Pr. Philip les années passées, en revanche la prof a dit l'an dernier qu'elle ne ferait pas de piège là dessus et qu'il fallait considérer que l'ectoblaste de surface recouvre entièrement l'embryon, malgré l'exception du cordon ombilical. :party: (Je te laisse aller voir le post de ma co-tut au besoin : viewtopic.php?f=1181&t=108918)

C'est bon pour toi ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar Shasha » 28 Sep 2017, 18:29

Vouiii ton récap est parfait, merci beaucoup! :yolo:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar McCœloMic » 03 Oct 2017, 11:24

Mercii!
McCœloMic
Carabin addicted

Retourner vers Cours