Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Schéma semaine deux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Schéma semaine deux

Messagepar Mamie Louise » 28 Sep 2017, 09:26

Bonjour :D ,
La prof a corrigé le schéma de la deuxième semaine, et en relisant j'ai vu qu'elle avait mis à la place de Lame Choriale "Mésoderme extra embryonnaire pariétal". Mais je ne me souviens pas qu'elle est utilisé cette expression en cours, et comme ça ressemble beaucoup à "Mésenchyme Extra Embryonnaire" MEE, je voulais savoir si c'était bien des synonymes et si on pouvait tomber sur ce terme là au concours. En gros, est-ce que MEE = lame choriale = mésoderme extra embryonnaire pariétal ?
Merci d'avance :wink2:
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Schéma semaine deux

Messagepar caféine » 30 Sep 2017, 17:52

Yo ! :)

Alors on reprend :D :

MEE = mésoblaste extra-embryonnaire = mésenchyme extra-embryonnaire = mésoderme extra-embryonnaire.
Le MEE, c'est l'ensemble des lames : choriale + vitelline + amniotique + le pédicule embryonnaire.

Tu me suis jusque là ? :glasses-nerdy:

Ensuite, le notions de pariétal et viscéral. Les séreuses de notre corps (comme ton péricarde par exemple) possèdent deux couches - une couche viscérale qui est accolée à l'organe (au coeur pour le péricarde) et une couche pariétale accolée à la paroi de l'espace cardiaque. Tout ça, c'est expliqué à la fin de la semaine 3, souviens toi !

Du coup, quand tu rapportes ces termes à ton embryon, tu as ta couche viscérale qui est accolée à l'organe = à l'embryon ici - il s'agit de tes lames vitelline et amniotique - ainsi que ta couche pariétale qui borde la paroi de l'espace embryonnaire : c'est la lame choriale !

Donc MEE pariétal = lame choriale !

embryon s2.jpg
embryon s2.jpg (20.33 Kio) Vu 135 fois
Feuillets.jpg

Je te mets ces petits schémas pour que tu puisses faire la comparaison visuellement (en supposant que le cylindre c'est ton organe, ton coeur par exemple)!

C'est ok pour toi ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: Schéma semaine deux

Messagepar Mamie Louise » 03 Oct 2017, 13:24

Merci beaucoup c'est plus clair !!
Désolée de répondre si tard :(
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise