Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat Qcm 13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat Qcm 13

Messagepar Morgane.gh » 03 Oct 2017, 20:53

Coucou :)
J'ai une petit souci avec ce qcm 13.
-Pour la A,l'iodure peut être détecté après la perméabilisation de la membrane, or il n'y a aucune indication comme quoi on avait une absence de perméabilisation... Le "uniquement" est très restrictif,j'ai donc compté l'iem faux
-Pour la D,une cellule sénescente n'est elle pas aussi positif qu'au Hoest? si c'est le cas l'item ne deviendrai t’il pas faux
-Pour la B, en pensant à la perméabilité de la membrane je l'ai aussi compté faux car en présence de cette perméabilité les cellules apoptotiques deviennent aussi positives à ces 3 marqueurs...

Pour résumer, la non indication de la présence/absence perméabilité rendait les items ambigus...
Une double correction E serait-elle possible
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Re: Tutorat Qcm 13

Messagepar crepe » 04 Oct 2017, 08:48

+ 1 totalement d'accord pour la A
crepe
Carabin confirmé

Messagepar Lucastérion » 04 Oct 2017, 09:45

Item ABD c'est vrai car pour une cellule necrotique l'intégrité de leur membrane est compromise donc pas besoin de permeabilisation.
Si la cellule est positive seulement à l'hoescht elle est saine, car hoescht pas besoin de permeabilisation pour marquer l'ADN
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Morgane.gh » 04 Oct 2017, 11:35

Oui ça je sais :) mais on peut aussi avoir un test positif à l'iodure si on perméabilise les membranes d'une cellule saine/cellule apoptotique
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Lucastérion » 04 Oct 2017, 11:43

Oui d'accord mais c'est pas précisé qu'on permeabilise préalablement! Si c'était le cas je serai d'accord avec toi ;)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar yaya06 » 09 Oct 2017, 09:04

Bonjour,

:arrow: Alors je conçois que ça en ait pu déstabiliser certains, mais en ce qui concerne l'item A et B,
je considère qu'en absence de précision, on se situe dans le cas normal où il y a une absence de fixation,
d'autant plus qu'avec la fixation, ce marquage est inutile puisque toutes les cellules peuvent réagir à tout !

De plus, je ferai attention à l'usage du uniquement pour les prochaines fois, je m'excuse.
Mais je pense pas que le prof est du genre à préciser non plus, ces énoncés, exceptés pour les expériences, sont plutôt court pour la plupart.

Pour résumé, je ferai attention pour les prochains tutorats et DMs, mais je pense pas que ça vaille la double correction pour le coup, désolé :(

:arrow: En ce qui concerne l'item D, en effet ça concerne aussi une cellule sénescente, mais l'item n'indique pas d'exclusivité, donc l'item reste bien vrai !

J'espère que ces réponses vous conviennent, je m'excuse du léger retard #laronéoçaprendutemps bon courage pour la suite
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Morgane.gh » 09 Oct 2017, 14:24

Merci pour la réponse :) La prochaine je saurai que l'absence de précision=cas normal :rotfl:
Morgane.gh
Carabin Geek

Retourner vers QCMs