Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 page 13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 19 page 13

Messagepar Chatrigoleplus » 30 Sep 2017, 18:11

Bonjour ! :chat:

J'ai un problème avec l'item C de ce qcm. Il me semble qu'ici on range le nombre de verre bu dans une journée dans des intervalles, on parle bien du nombre de donc je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste.
Pour moi ce serait qualitatif ordinal si on proposait: je bois -> un peu/ beaucoup/ passionnément / à la folie! Bref vous m'avez compris :glasses-nerdy:

Pourriez-vous me dire ce que je ne comprends pas ? :cyclops: !

Merci bien!
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Re: QCM 19 page 13

Messagepar Escarboucle » 30 Sep 2017, 18:32

Coucou !

Juste de quel QCM tu parles ? C'est sur les annatut' ? Si oui de quelle année ? Je trouve pas ce qcm... Tu pourrais me le copier/coller ou me dire où le trouver stp. :unicorn:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chatrigoleplus » 01 Oct 2017, 09:09

Je pensais l'avoir précisé ! Désolée :/
QCM 19 page 13 du livre de Staccini TOTAL UE4
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Messagepar Escarboucle » 03 Oct 2017, 20:10

Hello !

Désolée on avait un peu oublié ton post :sidefrown: (le temps de trouver le bouquin :P ).

C) La consommation d'alcool journalière mesurée de la façon suivante -0 verre ; 1 à 2 verres ; 3 à 4 verres ; plus de 4 verres -
est-une variable qualitative ordinale.

Alors pour l'item C c'est pas parce qu'il y a des nombres dans l'item qu'il faut direct le compter comme quantitatif. En effet quand tu passes en intervalles comme ça ils deviennent comme des catégories différentes donc ordinales !

-0 verre ; 1 à 2 verres ; 3 à 4 verres ; plus de 4 verres - = un peu/ beaucoup/ passionnément / à la folie!
:arrow: Ce sont tous les deux des sorte de catégories pas tout à a fait quantifiables (plus de 4 verres ne correspond pas à un seul nombre).

Pour citer Pierroooo "Le nombre de verres ici c'est juste une qualité qui permet d'entrer dans une catégorie"

En gros :

:arrow: C'est qualitatif : tu as différentes catégories
:arrow: C'est ordinale : tu peut les ranger de manière croissante ou décroissante

Pour te décider entre qualitatif quantitatif essayes de penser à la représentation graphique des données que tu pourrais faire :
:arrow: Qualitatif :
total ue4 1.PNG

Tu mets toutes tes catégories données dans l'enoncé : -0 verre ; 1 à 2 verres ; 3 à 4 verres ; plus de 4 verres -

:arrow: Quantitatif :
total ue4 2.PNG

Si la variable était quantitave tu aurais mis une colonne avec l'effectif pour 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6... Or ici tu ne sais pas si dans "plus de 4 verres" tu as 3 personne à 4 verres et 2 à 6 verres ou autre... Donc PAS quantitatif ! Car tu ne pourrais pas remplir l'effectif des colonnes de chaque nombre de verre.

C'est plus clair ou pas ? :chien:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chatrigoleplus » 04 Oct 2017, 14:54

Oui c'est beaucoup mieux! Merci ;)
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Retourner vers Livre Staccini