Salut!
Alors il faut bien faire la distinction entre les différents excercices:
Quand on te demande combien d'électrons sont caractérisés par l=x ou n=x, on te demande combien tu as d'électrons dans ta couche (pour n) ou ta sous-couche (pour l). Du coup, tu vas compter vraiment tout les électrons qui sont situés dans ta couche ou ta sous-couche.
Par exemple pour ton QCM: Chrome: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s1
On te demande combien d'électrons sont caractérisés par n=3, c'est-à-dire combien d'électrons sont situés dans la couche n=3.
Tu additionnes donc tout tes électrons: 2+6+5 = 13
Je te donnes un exemple pour l toujours avec le Chrome:
si on te demande combien d'électrons sont caractérisés par l=1: tu sais que l=1 correspond à un orbitale de type p, tu compte
tout les électrons qui sont dans des orbitales p: 6+6= 12 électrons
A ne pas confondre avec l'exercice ou on te demande le nombre d'électrons caractérisés par m=x !+++J'ai détaillé le raisonnement de cet exercice dans ce post
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1041&t=107638. Demande moi si il y a des choses que tu ne comprends pas!
Ne t'inquiètes pas ta question n'est pas du tout bête, il faut juste faire attention à quel nombre quantique on s'intéresse.
Je te fait un récap après ce long post d'explication:
Si on te demande n ou l: tu comptes tout les électrons
Si on te demande m: tu comptes 1 électron pour une case à moitié remplie et 2 électrons pour une case totalement remplieC'est bon pour toi? N'hésite pas si tu as encore des incompréhensions!