Hey !
Je pense que ta question concerne plus précisément l'empreinte
liée à l'X au vu de ce qui semble te poser problème
On va donc faire un petit récap' sur ça vite fait bien fait
Le phénomène de
lyonisation (
mot très moche pour faire genre qu'on est des scientifiques donc on utilise des mots compliqués exprès pour que personne puisse nous comprendre même pas nous) signifie juste que chez la femme, l'un des deux chromosomes X est inactivé dans
TOUTES les cellules de l'organisme, mais à chaque fois au hasard !
C'est-à-dire que si tu regardes une cellule, ce sera peut-être son chromosome X paternel qui sera inactivé, puis dans celle d'après le maternel, puis encore le maternel dans la suivante, etc... A chaque fois tu as une chance sur deux d'inactiver soit le paternel, soit le maternel, il n'y a pas de préférences puisque c'est le hasard !
Chez une femme tu auras donc une partie des cellules qui auront l'X maternel inactivé, et une autre partie qui auront l'X paternel inactivé !
Retiens que c'est un phénomène
précoce (qui a lieu peu après les premières divisions du zygote) et
aléatoire (si t'as pas compris que c'est du hasard à ce stade je peux plus rien faire

).
L'inactivation se transmet ainsi de manière clonale (et oui, nos cellules vont continuer de se diviser après l'inactivation d'un des deux X pour constituer un organisme complet #Embryo

) ce qui aboutit à un
mosaïsme tissulaire, et c'est ça la notion clé capitale à comprendre ici !

En fait je pense que ce qui te perturbe, c'est qu'on te dit que les conductrices présentent des symptômes mineurs en fonction du
degré d'inactivation de l'X muté chez la femme !
La clé pour comprendre c'est qu'il faut résonner à deux niveaux :
-
Au niveau de chaque cellule de l'organisme, on a bien l'inactivation
TOTALE d'un chromosome X (absolument tous ses gènes sans exception sont K.O/morts/décédés on en parle plus) ce n'est plus qu'un tas d'hétérochromatine inutile qu'on appelle le corpuscule de Barr (c'est le nom scientifique pour dire "tas d'hétérochromatine tout pourri qui sert à rien"

).
-
Au niveau de l'organisme, tu n'as pas qu'une seule cellule, donc si tu regardes chaque cellule individuellement tu seras bien à chaque fois parfaitement hémizygote ! Sauf que tu as je te le rappelle autant de chances d'inactiver l'X paternel que l'X maternel ! A l'échelle de l'organisme, une partie de tes cellules vont donc exprimer les gènes et les mutations du X paternel, et l'autre partie les gènes et les mutations du X maternel ! C'est pour ça qu'on parle de mosaïsme parce que même si au cas par cas dans chaque cellule un des deux X est totalement HS, comme ce n'est jamais le même qui est inactivé dans toutes les cellules c'est comme si les deux chromosomes X s'exprimaient à l'échelle de l'organisme mais plus "faiblement" car les deux ne sont pas exprimés par toutes les cellules !
Du coup comme la répartition ce n'est pas toujours du 50/50 (c'est-à-dire que parfois l'X muté aura tendance à être davantage inactivé que l'X normal, mais parfois non) !
Si tu inactives davantage l'X normal chez une femme, même si l'allèle muté est récessif il va à l'échelle de l'organisme plus s'exprimer que l'X normal, et cette femme développera ainsi des symptômes mineurs (car après tout il reste des chromosomes X normaux dans certaines cellules, elle ne va donc pas développer la maladie complète, elle sera atténuée) !
Du coup retiens qu'il faut toujours résonner à deux niveaux,
l'échelle de la simple cellule, et
l'échelle de l'organisme (où on intègre le résultat de ce qu'il se passe dans chacune de nos cellules individuelles)
Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?