Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sélectivité sous contrôle cinétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sélectivité sous contrôle cinétique

Messagepar Hugo.Perrier » 08 Oct 2017, 08:53

Bonjours,

Je ne comprend pas pourquoi on étudie la sélectivité sous contrôle cinétique, sachant qu'elle est favorisé thermodynamiquement plus que cinétiquement.. Je veux dire, à quoi bon départager une chemin plutôt qu'un autre cinétiquement si de toute façon derrière la chemin thermodynamiquement plus favorable l'emporte ?

Merci :--)
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Re: Sélectivité sous contrôle cinétique

Messagepar ADesox » 08 Oct 2017, 19:13

Saluuut ! :)

Pourquoi les sélectivités sont elles observées sous controle cinétique ? Tout simplement parce qu'elles dépendent de la stabilité des états de transitions et des IR ;) et je te rappelle que la cinétique est représentée par la différence d'énergie entre réactifs et états de transition (=l'énergie d'activation Ea)
Or un chemin est favorisé cinétiquement lorsque l'Ea est plus basse (cf loi d'arrenhius), c'est à dire lorsque l'énergie de l'etat de transition est basse, et justement, les sélections existent parce qu'elles baissent l'énergie des états de transition les sélections sont donc des chemins réactionnels favorisés cinétiquement au final ;)

Et non, navré de te contredire mais la thermodynamie ne l'emporte pas forcément ! Quand le milieu est assez pauvre en énergie, on favorise les réactions qui demandent peu d'énergie, qq soit le produit auquel on arrive, c'est ce qu'in appelle le controle cinétique : :) :
petite analogie : imagine tu veux acheter une voiture. 1) tu es étudiant, tu es pauvre (=pas bcp d'énergie), donc le premier truc qui a 4 roues et qui roule a peu pres correctement tu le prend si c'est pas cher, tu es en sélection par le prix (=controle cinetique). 2) tu es politique, tu es riche (me juge pas sur les exemples, je suis fatigué :lol: ) (= beaucoup d'énergie++), il te faut de la qualité puisque l'argent n'est pas un probleme, tu es donc en sélection par la qualité (controle thermodynamique)

Voilà, j'espere avoir bien répondu à ta question, si j'ai tapé à côté, redemande un post plus juste :D

Bon courage pour la suite, débizou :kiss:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: Sélectivité sous contrôle cinétique

Messagepar Hugo.Perrier » 08 Oct 2017, 19:51

Reeee,

Alors on a un soucis, j'aimerais éviter de t'obliger à répondre par pavés, aussi, je vais essayé de te cibler le problème :

"Plus l’intermédiaire réactionnel est stable, plus le chemin réactionnel est favorisé, au niveau cinétique (un peu) mais surtout thermodynamiquement." extrait de la fiche du TTR 2, page 4, juste avant la sélectivité.

Et comme tu viens de me le dire, les différentes sélectivité dépendent de la stabilité des IR.

Avant que cette phrase arrive, mon raisonnement était le suivant : La sélectivité va favoriser l'IR passant par une EA moindre dont le chemin est cinétiquement plus favorable. Ainsi, le contrôle cinétique apparait logique.

Mais cette phrase me dit que un IR stable favorise la thermodynamique surtout, et "un peu" la cinétique.. Par suite j'ai pensé que devant un qcm me demandant quel contrôle serait le plus approprié, le contrôle thermodynamique serait le plus pertinent..
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours